Scorpions célèbre le 30e anniversaire de Wind of Change

scorpi

Croyez-le ou non, le méga-succès Wind of Change de Scorpions fêtera cet automne ses 30 ans! Question de célébrer cet anniversaire, la formation rock allemande a décidé de lancer un coffret-souvenir, le 3 octobre prochain.

Limité à 2020 unités, ce coffret numéroté à la main comprendra un livret de 84 pages rempli de photos inédites, cinq versions de la mythique chanson, plusieurs démos… et même un morceau du mur de Berlin!

Inspiré par le concert qu’avait présenté Scorpions au Music Peace Festival de Moscou en 1989, Wind of Change visait à célébrer les changements politiques survenus au début des années 1990 en Europe de l'Est, dont la chute du mur de Berlin et celle de l’empire communiste qui mena plus tard à la disparition de l'URSS.

« Lorsque nous sommes montés sur scène au stade Lénine et que nous avons commencé notre concert, tous les soldats de l’Armée rouge qui faisaient la sécurité ont jeté leurs chapeaux et leurs vestes en l’air, ils se sont tournés vers nous et se sont joints à la foule. Le monde changeait sous nos yeux… C’était incroyable! » a récemment confié Klaus Meine, le chanteur de Scorpions à propos de ce moment unique qui a marqué l’histoire.

Ce dernier a ajouté que Wind of Change a récemment pris un tout nouveau sens avec la pandémie qui secoue le monde entier : « À l’époque de la COVID-19 et de toutes ces théories du complot, cette chanson est des plus réconfortantes, comme une vieille amie échappée d’un souvenir où le monde se portait mieux. Et le rêve de la paix vit toujours dans Wind of Change ».

 

Radio Artiste

Écoutez la musique de Scorpions