Un premier nouvel album pour Tool en plus de 13 ans

Capture

Le groupe culte Tool vient de lancer Fear Inoculum, son premier nouvel album en plus de 13 ans! Ce cinquième disque du quatuor de métal progressif américain comprend 7 titres inédits (Fear Inoculum, Pneuma, Invincible, Descending, Culling Voices, Chocolate Chip Trip et 7empest),  pour une durée totale de 79 minutes. La version numérique de 86 minutes comprend pour sa part trois titres de plus, soit Litanie contre la peur, Legion Inoculant et Mockingbeat.

Outre les déboires judiciaires et les problèmes de santé des membres du groupe, le chanteur Maynard James Keenan a expliqué à la BBC pourquoi il avait fallu 13 ans pour finaliser cet album : « Je pense que c’est surtout dû au fait qu’on voulait que tout soit bon. Nous avons eu du succès avec nos albums précédents, et on avait peur de voir ce disque sortir et être mal reçu. On avait surtout peur que ce ne soit pas aussi bon que possible et ça, ça peut être très paralysant. »

D’une durée de plus de 10 minutes, la pièce titre de Fear Inoculum a déjà battu un nouveau record : celui de la plus longue chanson à apparaître au prestigieux palmarès Billboard Hot 100!