COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 11 juillet

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

Le Québec enregistre 77 nouveaux cas selon le dernier bilan publié le vendredi 9 juilletpour un total de 375 716 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

 

Québec ne diffuse plus de bilan quotidien les jours fériés et les week-ends.

 

On rapporte 1 nouveau décès pour un total de 11 230 personnes qui ont succombé à la maladie depuis le début de la pandémie.

- Aucun décès déclaré dans les dernières 24 heures, un est survenu avant le 2 juillet 2021.

On note 96 hospitalisations soit une diminution de 5 par rapport à la veille. 22 patients sont aux soins intensifs soit une diminution de 1 comparativement à hier, jeudi.

- Les régions de Montréal (+46) et de Laval (+9) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 16 875 prélèvements ont été réalisés le 7 juillet.

- 122 108 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 120 210 dans les dernières 24 heures et 1 898 avant le 8 juillet, pour un total de 9 201 618  doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 26 705 doses au total qui ont été administrées, pour un cumule de 9 228 323 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 11 201 269 vaccins jusqu'à maintenant.

VACCIN

- Avis à ceux qui voudraient devancer leur seconde dose: plusieurs centres de vaccinations en entreprises sont prêts à vous accueillir aujourd'hui et demain dans différentes régions du Québec. Les cliniques sans rendez-vous ont plusieurs doses de Pfizer et de Moderna. Elles sont situées à Montréal, dans le Centre-du-Québec, en Montérégie et dans la Capitale-Nationale. Vous pouvez trouver les adresses où vous rendre selon votre secteur, en suivant ce lien.

- Certaines voix s'élèvent alors que seuls les voyageurs ayant reçu un des quatre vaccins approuvés par Santé Canada peuvent se soustraire à la quarantaine obligatoire. La nouvelle mesure en place depuis lundi permet aux citoyens canadiens, aux résidents permanents, travailleurs étrangers et étudiants étrangers de revenir au pays sans être soumis aux 14 jours d'isolement dans une chambre d'hôtel. Seuls ceux qui ont reçu le Pfizer, le Moderna, le AstraZeneca ou le Johnson & Johnson peuvent profiter de la mesure. Certains spécialistes précisent que pour plusieurs pays plus pauvres, le choix du vaccin n'est pas une option selon Radio-Canada. Ils ajoutent que les vaccins chinois et russes, quoique non homologués par Santé Canada, le sont par l'Organisation mondiale de la santé. Le gouvernement Trudeau devrait annoncer sous peu les prochaines étapes pour la réouverture des frontières.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 10 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

DÉCONFINEMENT

- Un pas de plus sera franchi vers la normalité demain alors que de nouveaux assouplissements entreront en vigueur partout au Québec. La distance exigée entre les personnes ayant des adresses différentes passera de deux mètres à un seul, dehors comme en dedans à condition de porter le masque. Les terrasses extérieures des restaurants pourront aussi recevoir plus de personnes, réduisant à un mètre la distance entre les tables. La configuration des salles à manger intérieures restera la même. Ce sera aussi terminé les files d'attente devant les commerces. La capacité d'accueil des magasins ne sera plus limitée. En ce qui concerne le port du masque toutefois, il demeure obligatoire dans les lieux publics. Les nouveaux assouplissements ont été annoncés cette semaine par le gouvernement Legault, en raison de la situation qui continue de s'améliorer dans la province.

INTERNATIONAL

- Une Belge de 90 ans décédée en mars dernier sert d'exemple inédit, elle qui a été infectée par deux variants de la COVID-19. Des chercheurs belges ont dévoilé les résultats de leur analyse hier, affirmant qu'elle était touchée par le variant Britannique en plus du Sud-Africain. Le cas de cette dame non vaccinée sans antécédents médicaux s'était détérioré rapidement. Il s'agit d'un des premiers cas du genre documentés.

- Plus de 4 milliards de vaccins ont été distribués à travers le monde, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.

spacer