COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce samedi 25 septembre

COVID-virus-hiver

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié vendredi 24 septembre:

Le Québec a enregistré 701 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 406 229 personnes infectées.

On déplore 2 nouveaux décès. Au total, 11 349 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 298 hospitalisations (+15) (32 nouvelles entrées, 29 nouvelles sorties), dont 91 personnes aux soins intensifs (+1) (50 nouvelles entrées, 35 nouvelles sorties).

388 602 personnes sont rétablies.  

Un total de 37 463 prélèvements ont été réalisés le 22 septembre.

19 155 doses administrées s'ajoutent, soit 18 070 dans les dernières 24 heures et 1 085 avant le 23 septembre, pour un total de 12 799 063 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 177 136 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 995 354 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 22 septembre, 89,0 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 84,5 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

VACCIN

Guillaume Lemay-Thivierge n'est plus le porte-parole de Hyundai Canada. Le comédien en a fait l'annonce sur sa page Facebook vendredi soir. Plus tôt, il s'était engagé à se faire vacciner contre la COVID-19, tout en indiquant qu'il préfère attendre l'homologation du sérum de l'entreprise québécoise Medicago.

- De fausses applications liées au passeport vaccinal québécois font leur apparition. Elles auraient un visuel similaire à l'application VaxiCode et se seraient retrouvées sur Google Play. Le ministère de la Santé affirme que des démarches ont été faites auprès de Google pour qu'elles soient retirées rapidement. Québec précise aussi que la sécurité et l'intégrité de VaxiCode et VaxiCode Verif, pour les commerçants, n'ont pas été compromises.

SANTÉ

- Le premier ministre François Legault interpelle infirmières du réseau de la santé. Il affirme que les primes annoncées cette semaine ne sont qu'une partie du plan de son gouvernement pour «changer les choses en profondeur».

- La suspension des vols directs en provenance du Maroc, en vigueur depuis le 29 août dernier, est prolongée jusqu'au 29 octobre 2021. Transports Canada indique que les passagers qui arrivent du Maroc par un itinéraire indirect devront présenter un test négatif à la COVID-19. Les voyages non essentiels à l'extérieur du pays ne sont toujours pas recommandés par les autorités fédérales.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 24 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN

INTERNATIONAL

- Plus de 231,2 millions de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

Les Canadiens de Montréal ne sont pas sur le point de retrouver un Centre Bell rempli à pleine capacité. Aucune discussion n'a eu lieu avec la santé publique, d'autant plus que le Québec traverse une quatrième vague de COVID-19, selon QMI. La limite de spectateurs demeure donc à 7500 personnes et le passeport vaccinal sera exigé. Les autres équipes canadiennes pourront évoluer devant au moins 50% de leur public.