Faites attention à TikTok, prévient le FBI


Le directeur du FBI, Chris Wray, a soulevé des inquiétudes en matière de sécurité nationale à propos de TikTok. (The Associated Press)

Le directeur du FBI, Chris Wray, a soulevé des inquiétudes en matière de sécurité nationale à propos de TikTok et a affirmé vendredi que le contrôle de la populaire application est entre les mains du gouvernement chinois, «qui ne partage pas nos valeurs».

M. Wray a mentionné que le FBI craint que la Chine ait la capacité de contrôler l’algorithme de recommandations de l’application, ce qui leur permettrait de «manipuler le contenu et de l’utiliser pour des opérations d’influence». Le directeur a également affirmé que le pays asiatique pourrait utiliser l’application afin de récolter des informations sur ses utilisateurs qui pourraient être utilisées pour des opérations d'espionnage.

À lire également:

«Toutes ces choses sont entre les mains d'un gouvernement qui ne partage pas nos valeurs, et qui a une mission qui est très en contradiction avec ce qui est dans le meilleur intérêt des États-Unis. Cela devrait nous préoccuper», a déclaré M. Wray à la Gerald R. Ford School of Public Policy de l'Université du Michigan.

Ces préoccupations sont similaires à celles qu'il a soulevées lors de ses comparutions au Congrès en novembre.

Inquiété par l’influence de la Chine sur TikTok, le gouvernement Trump avait menacé en 2020 de bannir l’application aux États-Unis et avait fait pression sur ByteDance pour qu'elle vende TikTok à une entreprise américaine. Les responsables américains et la société sont actuellement en pourparlers sur un éventuel accord.

«Comme M. Wray l'a déjà dit, la contribution du FBI est prise en compte dans le cadre de nos négociations avec le gouvernement américain», a déclaré la porte-parole de TikTok, Brooke Oberwetter, dans un communiqué.

«Bien que nous ne pouvons pas commenter les détails de ces discussions confidentielles, nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie pour satisfaire pleinement toutes les préoccupations raisonnables des États-Unis et nous avons déjà fait des progrès significatifs vers la mise en œuvre de ces solutions.»

TikTok appartient à ByteDance, société basée à Pékin. TikTok a déclaré vendredi que ByteDance est une société privée et que «TikTok Inc., qui offre le service TikTok aux États-Unis, est une société américaine dictée par les lois américaines.».

Lors d'une audience au Sénat en septembre, la directrice des opérations de TikTok, Vanessa Pappas, a répondu aux questions des membres en soutenant que l'entreprise protège toutes les données des utilisateurs américains et que le gouvernement chinois n'y a pas accès.

«Nous n’allons jamais partager des données, point final», a lancé Mme Pappas.