François Legault réagit à la victoire de Justin Trudeau

Legault.9

Les Québécois(es) étaient nombreux(ses) à attendre la réaction du premier ministre François Legault au sujet de la victoire des libéraux de Justin Trudeau. 

Cette réaction est venue dans un message publié sur les réseaux sociaux peu après 7h30 ce matin :

François Legault avait plongé tête première dans l'élection en qualifiant le programme des libéraux, du NPD et du Parti vert de «dangereux» puisqu'il s'attaquait aux champs de compétences des provinces. Le premier ministre du Québec en avait ajouté en disant souhaiter un gouvernement conservateur minoritaire le 20 septembre.

Lors d'un point de presse, mardi après-midi, M. Legault a maintenu sa position.

Il ne regrette pas sa déclaration et referait sa sortie, sans hésitation. Le premier ministre estime qu'il a simplement défendu les intérêts de la nation québécoise et ne s'attend pas à une revanche de la part du parti au pouvoir. 

Il a d'ailleurs parlé avec Justin Trudeau ce matin et les deux hommes ont convenu qu'ils collaboreraient ensemble, malgré leurs différends. 

LEGAULT «GRAND PERDANT» DU SCRUTIN

La chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, en a profité pour tirer à boulets rouges sur son rival caquiste, ce matin.

Elle estime que François Legault est le grand perdant des élections et que le Québec se retrouve en position de faiblesse face à Ottawa.

Le porte-parole de Québec Solidaire abonde dans le même sens. Gabriel Nadeau-Dubois estime que M. Legault a perdu ses élections, mais qu'il est temps d'aller de l'avant et de créer un consensus solide au Québec concernant l'environnement.

LE PM «PEINTURÉ DANS LE COIN»

Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon s'est aussi attaqué à François Legault qu'il qualifie du «grand perdant» des élections. Il a rappelé l'échec de ses nombreuses demandes à Ottawa notamment sur l'obtention de pouvoirs supplémentaires en immigration et sur la hausse de transfert en santé. La situation ne pourrait pas être pire pour le chef péquiste: 

«François Legault a décidé de prendre le pari de miser sur les Conservateurs en disant au Québecois pour qui voter et les Québécois ne l'ont pas écouté (...) On est maintneant peinturé dans le coin. On est dans un cul-de-sac.»

La mairesse de Montréal Valérie Plante et le candidat Denis Coderre ont également félicité Justin Trudeau pour sa victoire d'hier. Mme Plante a mentionné en point de presse souhaiter une importante représentation des élus de la Métropole au conseil des ministres. Elle souhaite aussi des mesures fortes pour améliorer la sécurité publique et le contrôle des armes à feu des grandes villes.

Avec la collaboration de Benoit Chevalier et Andrée-Anne Barbeau, journalistes Noovo Info Montréal.

spacer