Le CF Montréal annonce le transfert d'Alistair Johnston


Le CF Montréal a annoncé samedi le transfert du latéral droit Alistair Johnston au Celtic FC, prestigieuse équipe établie à Glasgow en Écosse. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Après le milieu de terrain Djordje Mihailovic, qui étalera tout son talent au sein du Championnat des Pays-Bas en 2023, le CF Montréal a perdu un autre joueur-clé de son édition 2022, samedi.

Confirmant la rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà, les dirigeants de la formation montréalaise ont annoncé que le défenseur latéral canadien Alistair Johnston a été transféré au Celtic FC, champion en titre de la première division en Écosse. Dans un communiqué de presse, le CF Montréal précise que le transfert sera en vigueur à compter du 1er janvier 2023.

À lire également:

Âgé de 24 ans, Johnston aura finalement passé moins d'un an à Montréal, où il s'est avéré l'un des joueurs les plus constants, match après match, au fil d'une saison où l'équipe a établi de nombreux records _ d'équipe et de la MLS _ et terminé au deuxième rang de l'Association Est avec 20 victoires et 65 points en 34 parties.

Le CF Montréal avait acquis les services de Johnston du Nashville SC vers la fin de décembre 2021, en échange d'un montant d'un million de dollars en argent d'allocation générale. En 2022, il a amassé quatre buts et cinq passes décisives en 33 rencontres de saison régulière en MLS, dont 30 départs, pour un total de 2648 minutes de jeu.

Johnston a également disputé chacune des minutes des deux matchs du CF Montréal en séries éliminatoires, 195 minutes en trois matchs de Ligue des champions de la Concacaf et les 90 minutes de la demi-finale du Championnat canadien. À l'issue de la saison, Johnston a remporté le Trophée du Joueur défensif de l'année du CF Montréal.

Il est l'un des six joueurs du CF Montréal à avoir été sélectionné au sein de l'équipe du Canada à la Coupe du monde, au Qatar, disputant les 90 minutes de chacun des trois matchs de la sélection nationale.

Dans le communiqué officiel de l'équipe, Olivier Renard, vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, a loué le professionnalisme de Johnston ainsi que la mentalité qu'il a affichée avec l'équipe.

«Il est un exemple de comment nous voulons voir les choses évoluer avec un joueur qui s'amène avec des idées claires et qui donne tout pour l'équipe. Lorsqu'une opportunité survient avec un grand club comme le Celtic, on est à l'écoute de notre joueur», a déclaré Renard.

Originaire de Vancouver, Johnston a lui aussi réagi à ce départ, insistant sur le fait que Montréal l'avait accueilli chaleureusement dès le premier jour et l'avait aidé à atteindre un niveau qu'il doutait pouvoir atteindre.

«J'ai été chanceux de me retrouver dans ce groupe avec des meneurs et des joueurs talentueux, mais encore mieux, avec de bonnes personnes. Même si ce n'était qu'une seule saison ensemble, je ne l'oublierai jamais. Je conserverai de bons souvenirs des records battus sur le terrain, mais surtout de la connexion avec les partisans», a mentionné Johnston en tenant à remercier les amateurs.

Précédemment, en deux saisons avec Nashville, en 2020 et 2021, Johnston avait disputé 44 matchs, dont 39 départs, pour un total de 3510 minutes de jeu, amassant un but et deux passes.

Basé à Glasgow, le Celtic FC est actuellement au premier rang du championnat écossais avec 14 victoires en 15 matchs.