Les autorités se préparent pour le cauchemar du pont Pierre-Laporte

Pont Pierre-Laporte

La Ville de Québec ne restera pas les bras croisés en vue des travaux cauchemardesques qui rendront inaccessible 4 des 6 voies du pont Pierre-Laporte, pendant deux semaines cet été. Notons que plusieurs employés municipaux habitent la Rive-Sud de Québec.

Le maire Régis Labeaume présentera son plan de gestion cette semaine pour compenser la congestion anticipée comme une seule voie sera disponible dans chaque direction. Les conséquences des entraves impresionnantes mettront une pression énorme sur le réseau routier municipal ce qui oblige l'administration à se préparer à toute éventualité.

On sait déjà qu'un corridor de sécurité pourra être aménagé en une dizaine de minutes sur le pont de Québec afin de laisser passer les services d'urgence.

Le personnel de première ligne qui doit traverser quotidiennement sur l'autre rive pour travailler n'y aura cependant pas accès.

Les hôpitaux ont aussi revu leur façon d'opérer notamment en ce qui concerne les transferts non urgents qui ne seront tout simplement pas faits.

Les chantiers sont prévus du 27 juin au 7 juillet et du 8 au 18 août.

Le transport collectif en renfort

Le ministère des Transports concède qu'il faudra une patience de moine quand viendra le moment d'emprunter les ponts pendant la période des travaux. Il encourage les automobilistes à revoir leurs habitudes de déplacement en conséquence puisque les heures de pointes seront forcément prolongées.

Pour tous ceux qui n'auront pas le choix de se jeter dans la gueule du loup, le MTQ espère que le transport en commun leur rendra la vie plus facile avec des mesures d'atténuation.

En voici la liste :

  • Reduction du tarif pour les titres Mensuel metropolitain existants et creation de deux titres de type occasionnel a tarif unifie, permettant des deplacements sur l'ensemble du reseau du Reseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Societe de transport de Levis (STLevis) ainsi que l'utilisation de la traverse Quebec-Levis exploitee par la Societe des traversiers du Quebec (STQ).
  • Mise en place d'une navette entre le campus de Levis de l'Universite du Quebec a Rimouski (UQAR) et la gare fluviale de Levis, avec un arret aux Galeries Chagnon, pour les usagers qui voudront embarquer a pied a bord du traversier.
  • Disponibilite de cases additionnelles de stationnement incitatif au centre-ville de Levis.
  • Ajout d'un nouveau parcours d'autobus dans le secteur Saint-Redempteur.
  • Pour les deplacements interrives, bonification de la frequence des autobus de la STLevis sur les axes du boulevard Guillaume-Couture et de la route des Rivieres.
  • Augmentation de l'amplitude de la plage horaire de la voie reservee sur l'fautoroute Robert-Bourassa (740), en direction sud, qui passera de 7 h a 9 h a 6 h a 22 h pour la periode du 27 juin au 19 aout.