Manifestations antivaccins: une loi spéciale est envisagée

Le premier ministre du Québec, François Legault

Québec envisage d'adopter une loi spéciale pour interdire les manifestations antivaccins au tour des écoles et des hôpitaux.

Depuis quelques semaines, des groupes d'opposants aux mesures sanitaires liées à la pandémie multiplient leurs apparitions principalement près d'établissements scolaires pour tenter de dissuader les élèves de se faire vacciner contre la COVID-19.

La plupart du temps, les manifestants distribuent également des tracts, scandent des slogans et demandent aux jeunes d'enlever leur masque.

Ce midi, une vingtaine d'antivaccins se sont cette fois-ci présentés devant l'école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord. Des policiers étaient présents, prêts à intervenir.

Des parents furieux et autres citoyens ont interrompu la manifestation en formant une chaîne humaine, selon ce qu'a écrit le blogueur et professeur de philosophie Xavier Camus sur Facebook.

En conférence de presse cet après-midi, le premier ministre François Legault n'a pas caché son exaspération. Son gouvernement promet d'agir rapidement pour empêcher de telles situations.

« On n’exclut rien. [...] On est en train de regarder ce qu'on a le droit, ce qu'on peut faire, mais c'est inacceptable de voir des manifestants antivaccins devant nos écoles, devant nos hôpitaux. Moi je ne peux pas tolérer ça. » 

 

 

Des manifestations à répétition

Il y a deux semaines, des militants antivaccins avaient également interpellé des élèves en deuil aux abords de l'école secondaire Louis-Riel dans l'est de la métropole, où une élève de quatrième secondaire était décédée en classe vraisemblablement à la suite d'un malaise. Les manifestants avaient attribué la mort de la jeune fille de 14 ans au vaccin contre la COVID-19.

Des graffitis ont aussi été peints sur les façades d'une école secondaire de Rawdon, dans Lanaudière, au début du mois de septembre.

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a demandé la semaine dernière à sa collègue de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de s'assurer qu'il y ait une vigilance accrue et davantage de patrouilles policières au tour des écoles pour prévenir les manifestations de militants antivaccins.

 

spacer