SAINT-HYACINTHE: Début de la construction du complexe du Groupe Sélection en août

Groupe Sélection-Le complexe Waltz du Groupe Sélection à Saint-Hyacinthe devrait être livré en 2023.

Avec l'acquisition complète des bâtiments nécessaires sur l'avenue Saint-Francois, le complexe «Waltz» du Groupe Sélection à Saint-Hyacinthe peut aller de l'avant.  Le promoteur confirme que la démolition des bâtiments acquis débutera dès le 5 juillet, sur 6 semaines.   

Une autre pièce au puzzle est en place, l'acquisition d'une portion du stationnement Intact par la Ville au Groupe. 

Officiellement, la construction devrait débuter à la fin aout début septembre, confirme le vice-président développement immobilier Philippe O. Bouclin.  Un complexe «Waltz» de 172 appartements est déjà en opération à Terrebonne, dans le plan d’ensemble District Union, depuis 2019. 

La construction devrait commencer dès le début aout et l'on parle maintenant d'un complexe pour les 45-60 ans plutôt que pour les ainés actifs, tel que ce qui était présenté dans la première mouture du projet. 

Le nouveau bâtiment sera certifié LEED et sera moins imposant que le premier complexe, sur 8 étages, puisqu'il a rencontré certains écueils au comité de démolition et Groupe Sélection souhaitait un bâtiment qui s'harmonise au centre-ville.  

Groupe Sélection maintient qu'il s'agit toujours d'un investissement chiffré 50 millions de dollars pour la construction de 165 unités plutôt que 260, avec des espaces commerciaux en bas. 

Il explique que la volumétrie du bâtiment a été revue pour satisfaire à des critères d'urbanisme et de mixité sociale. Il sera quand même sur 8 étages. 

«La démolition doit débuter le 5 juillet prochain, pour une durée 6 semaines, pour un début de chantier à la fin aout. La marque «fridom» a été remplacée par la marque «Waltz». Nous avons revu la volumétrie dans l'ensemble du projet, nous avons retiré des éléments au volume, nous respectons les critères de densité et ça offrira un meilleur coup d'oeil pour les piétons et pour les gens qui fréquenteront la future Place publique. C'est un projet qui est mieux intégré avec l'ensemble des stationnements, qui seront intégrés à l'intérieur du complexe.»  

Philippe O. Bouclin, vice-président développement Groupe Sélection

Et l'enveloppe extérieure a été revue, à la demande de la Ville. 

«Nous avons une enveloppe extérieure qui comportera de l'aluminium, de la maçonnerie, des matériaux qui vieillissent très bien. Compte tenu des délais sur les chantiers de construction et la demande pour les matériaux que l'on voit dans nos nouveaux chantiers, il faut prévoir 18 mois. Cela nous amène au début de 2023. C'est un travail qui est bien réussi grâce à la collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe» 

Philippe O. Bouclin, vice-président développement Groupe Sélection