Les résidents de Sainte-Brigitte-des-Saults doivent éviter de consommer l’eau du robinet


Verre d'eau rempli au robinet (Yohann Gasse | Noovo Info)

Un avis de non-consommation de l’eau venant est en vigueur pour les résidents qui sont desservis par l’aqueduc municipal de Sainte-Brigitte-des-Saults, située dans la MRC de Drummond au Centre-du-Québec. Cet ordre provient de la Santé publique.

Il y aurait eu déversement d’hydrocarbures à la suite d’un fort incendie qui a frappé un bâtiment industriel le mardi 16 mai en après-midi. Une cinquantaine de pompiers s’étaient alors déplacés sur la rue Principale. Les installations qui contenaient de l’équipement de ferme étaient une perte totale.

 

Si une odeur d’huile ou d’essence est remarquée, il est également suggéré d’éviter d’utiliser cette eau pour prendre des bains, des douches et d’autres activités domestiques comme le lavage de vaisselle ou la lessive. Si ce n’est pas le cas, elle peut servir régulièrement à des fins d’hygiène personnelle.

Des cruches rendues disponibles à la population

De l’eau est offerte gratuitement aux citoyens touchés par l’avis. Des cruches sont disponibles au bureau municipal et au commerce Centre de la viande Crépeau, située sur la rue Principale.

La Ville demande par ailleurs aux résidences du 500 et du 510, rang Saint-Édouard, de réaliser une analyse le plus rapidement possible et de partager les résultats avec les autorités municipales. L’entreprise de ferme est invitée à communiquer avec un laboratoire agréé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Sur leur site internet, la direction indique que d’autres détails seront diffusés «dès que la situation sera rétablie».

Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.