COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 28 février

COVID-virus-hiver (36)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 737 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le dimanche 28 février, pour un total de 287 740 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 9, soit décès dans les 24 dernières heures, 2 décès entre le 21 et le 26 février et 3 décès avant le 21 février. Un décès a été retiré du bilan puisqu'il n'était finalement pas attribuable à la COVID-19.

- Au total, 10 393 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

601 patients sont hospitalisés (+2) et 117 personnes sont aux soins intensifs (+5).

- 269 530 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+317), de Laval (+99), des Laurentides (+79) et de la Montérégie (+78) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

12 469 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 432 255.

- Le Québec a reçu 537 825 vaccins jusqu'à maintenant.

VACCINATION

- Les pharmaciens québécois seraient impliqués dans la campagne de vaccination à compter du mois d'avril, selon Radio-Canada. Ils pourraient injecter entre 100 000 et 125 000 vaccins par semaine. Environ 1500 pharmacies à travers la province ont manifesté leur intérêt. En Alberta, les pharmaciens seront mis à contribution dans les prochains jours.

- Le vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson pourrait être le prochain à être approuvé au Canada. Les autorités américaines de la santé ont donné leur feu vert à ce nouveau sérum, samedi. Le vaccin fonctionne avec une seule dose et peut se conserver au réfrigérateur. Les études démontrent qu'il est efficace à 66% contre les symptômes modérés et à 86% contre les formes graves de la maladie. Ottawa a précommandé jusqu'à 38 millions de doses de ce vaccin, mais attend toujours l'autorisation de Santé Canada.

- Les personnes âgées vivant dans des complexes d'habitation à loyer modique (HLM) de Montréal peuvent se faire vacciner à domicile. Les équipes de vaccination se déplaceront uniquement dans les 138 HLM destinés aux personnes âgées. L'objectif est d'inoculer 10 500 personnes âgées de 60 ans et plus.

- La vaccination de masse a débuté hier à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec. Les personnes de 80 ans et plus pourraient commencer à être vaccinées dès la semaine prochaine, en Chaudière-Appalaches, selon les arrivages de vaccins.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 27 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN

JUSTICE

- C'est à Sherbrooke qu'il se donne le plus de contraventions liées au couvre-feu. Le corps policier de l'Estrie présente un ratio de 2,5 amendes par 1000 habitants, selon le Journal de Québec. C'est plus du double de la moyenne québécoise. La police de Trois-Rivières et celle de Roussillon, en Montérégie, complètent le top trois des corps policiers les plus sévères. Montréal arrive cinquième avec un ratio de 1,1 contravention par 1000 habitants.

- Les policiers de Saguenay n'ont pas chômé dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont intercepté quatre personnes durant les heures du couvre-feu, en plus de démanteler un rassemblement de six individus dans une résidence. Tous ces contrevenants ont écopé d'amendes.

INTERNATIONAL

- Plus de 113,8 millions de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.

- Argentine: Des milliers de personnes ont manifesté samedi pour dénoncer la «vaccination VIP», soit celle des proches et amis de gens du gouvernement.

SPORTS

- NBA: Le match entre les Raptors de Toronto et les Bulls de Chicago prévu dimanche est reporté. Les Raptors sont aux prises avec plusieurs cas de COVID-19, incluant le joueur vedette Pascal Siakam et l'entraîneur-chef Nick Nurse.