COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 5 août

Fillette qui joue à la plage

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!
 

Selon le dernier bilan publié le jeudi 5 août:

Le Québec enregistre 305 nouveaux cas dans les dernières 24 heurs, pour un total de 378 462 personnes infectées depuis le début de la pandémie. *72 nouveaux cas déclarés positifs pour la région de Montréal sont toujours sous investigation. Les données seront corrigées ultérieurement si nécessaire.

Aucun nouveau décès n'est rapporté, pour un total de 11 240.

On rapporte 60 hospitalisations (+2), dont 16 personnes aux soins intensifs (-1).

365 750 (+96) personnes sont rétablies.

Un total de 16 569​ prélèvements ont été réalisés le 4 août.

47 394 doses administrées s’ajoutent, soit 45 797 dans les dernières 24 heures et 1 597 avant le 4 août (dont 40 012 étaient des deuxièmes doses), pour un total de 11 303 577 doses administrées au Québec. 

Hors Québec, ce sont 42 010 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 11 345 587 doses reçues par les Québécois.

Toutes les 585 000 doses de Pfizer attendues cette semaine ont été reçues.

Selon l'INSPQ, 84,3 % de la population âgée de 12 ans et plus ont reçu une première dose et 69,7 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MARDI 3 AOÛT - SUIVEZ CE LIEN !

PASSEPORT VACCINAL

C'est confirmé: Un passeport vaccinal sera mis en place au Québec, étant donné la hausse des cas de COVID-19. François Legault annonce que le Québec est au début d'une 4e vague et veut à tout prix éviter un reconfinement.

1/2
La hausse du nombre de nouveaux cas est préoccupante. On peut parler du début d’une 4e vague. @francoislegault l’a dit : avec l’augmentation des cas, nous allons aller de l’avant avec un passeport vaccinal au Québec. Nous annoncerons les modalités dans les prochains jours. https://t.co/vA6UXFWp3e

— Christian Dubé (@cdube_sante) August 5, 2021

RENTRÉE SCOLAIRE

Le ministre de l'Éducation est à préparer la rentrée scolaire qui arrive à grands pas. Jean-François Roberge était en rencontre aujourd'hui avec d'autres membres du ministère de l'Éducation et la Santé Publique. Une annonce sera faite dans les prochains jours.

VACCIN

- Le Québec ne recevra plus de vaccins Pfizer, après la livraison de la semaine prochaine. Les quantités actuelles sont jugées suffisantes. Les 585 000 doses reçues cette semaine seront les dernières à être distribuées à travers le réseau de santé. Celles de la semaine prochaine seront gardées en réserve. Le Québec compte plus de deux millions de doses en stock. Par ailleurs, les pôles de vaccination en entreprise fermeront leurs portes au cours des prochaines semaines.

-  Les inscriptions à la loto-vaccin se terminent à minuit en vue du premier tirage, vendredi. 3,3 millions de personnes l'ont déjà fait. C'est près de la moitié du total de personnes vaccinées. Des prix en argent, des bourses d'études et des voyages sont notamment en jeu.

- Ottawa évalue la possibilité de rendre obligatoire la vaccination pour les employés fédéraux et employés des entreprises à charte fédérale uniquement. «On est en train de regarder les industries réglementées par le fédéral pour encourager la vaccination et peut-être même l'obliger», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.

SANTÉ

- Les agences privées en santé ont fait fortune durant la pandémie, et c'est loin d'être terminé. Le gouvernement du Québec leur a versé un montant record de près d'un milliard de $ l'an dernier pour arriver à pallier le manque de personnel. C'est plus du double de l'année précédente. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le recours au privé a été dix fois plus important. À Montréal, c'est le CUSM qui utilise le plus de main-d'oeuvre d'agences.
 

INTERNATIONAL

- En Australie, c'est au tour de Melbourne d'être sous un sixième confinement au moment où Sydney a fait état d’un nombre record de nouveaux cas de coronavirus, une flambée liée au variant Delta.  Plus de la moitié des 25 millions d'habitants du pays sont à nouveau confinés. 

- En Thaïlande, également touchée par le variant Delta, les morgues submergées par les décès dus à la COVID-19 louent des conteneurs réfrigérés pour stocker les corps et les équipes médico-légales sont au bord de l’épuisement. Près de 21 000 cas ont été enregistrés, un record depuis le début de la crise sanitaire. 160 morts ont été recensés, en grande majorité à Bangkok.

- Plus de 200 millions de personnes ont contracté la Covid-19 dans le monde depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université John Hopkins. Le bilan mondial fait état de plus de 4,2 millions de morts.