Dépistage : Entre 24 et 36 heures pour la transmission des résultats

Une main prend un tube de test de COVID-19 sur un plateau

Le temps d'attente pour obtenir les résultats d'un test de dépistage à la COVID-19 diminue en Estrie. Le CIUSSS a connu des difficultés en début de semaine, alors que certaines personnes ont dû patienter plusieurs jours pour recevoir leur résultat

Il faut maintenant entre 24 et 36 heures pour recevoir son résultat, selon le CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Ce délai devrait même atteindre moins de 24 heures, dès demain. 

« Devant les 4500 appels qui devaient être effectués en début de semaine, les équipes se sont relevé les manches. En quelques jours, nous avons réussi à accomplir tout un défi! » Frédéric Grondin, directeur adjoint des soins infirmiers.

Pour répondre à la demande croissante, du renfort a été envoyé. 15 personnes ont été réaffectées à l'équipe qui s'assure de transmettre les résultats. Une vingtaine de gestionnaires et d'infirmières praticiennes ont également offert leur aide, à l'extérieur de leurs heures de travail. Les tests négatifs, qui représentent 75 % de la charge d'appel, peuvent également être communiqués par messagerie texte à l'avenir, ce qui aide à désengorger le système. 

Si les délais de transmission ont été plus élevés dans les derniers jours, le CIUSSS indique que « la divulgation des résultats positifs est toujours demeurée dans les délais prescrits et fait l’objet d’une vigie constante des équipes de santé publique. »

Plus de 2 000 tests sont réalisés quotidiennement en Estrie, comparativement à 650 il y a trois semaines.