Deux distinctions pour la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic


Deux distinctions ont été offertes à la Réserve internationale du ciel étoile du Mont-Mégantic, plus tôt cette semaine. (Courtoisie)

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic a été récompensée deux fois plutôt qu'une à la suite de son travail de rayonnemennt pour assurer la protection de l'environnement.

Elle s'est vue remettre le Prix distinction de la Fondation estrienne en envrionnement ainsi que le Prix d'excellence annuel du Conseil canadien des parcs.

Le premier prix a été décerné concernant la conversion des luminaires routiers au profit de luminaires moins énergivores et émettant moins de pollution lumineuse.

Ce prix récompense aussi les efforts concertés de l’équipe de la Réserve de ciel étoilé de ses partenaires municipaux et de la Fédération québécoise des municipalités pour la mise sur pied d’une offre de remplacement des luminaires routiers vers des produits d’éco-éclairage.

Le second prix a été remis pour les actions portées pour non seulement réduire la pollution lumineuse, mais aussi, mettre en valeur le ciel étoile dans le parc du Mont-Mégantic qui fait partie du réseau de la Sépaq. Les efforts de l'ASTROLab ont aussi été récompensées.

Cet enjeu de conservation est maintenant pris en compte dans tous les parcs nationaux et fait l’objet d’un suivi spécifique.

Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.