COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 21 janvier

coronmédecin

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1624 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 21 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 248 860.
Voyez le bilan par province ICI :

- 66 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 22 dans les 24 dernières heures, 39 entre le 14 et le 19 janvier, 4 avant le 14 janvier et 1 à une date inconnue. 

- Au total, 9273 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars. (1 décès a été retiré puisque puisque l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.)

- 1453 personnes sont hospitalisées (-14), dont 216 se trouvent aux soins intensifs (le même nombre qu'hier).

- Les régions de Montréal (+679), de la Montérégie (+254), de Laval (+145) et des Laurentides (+134) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 19 janvier s'élèvent à 32 845, pour un total de 5 533 972.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 20 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- François Legault prévient les Québécois qu'ils ne doivent pas s'attendre à une levée complète des mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans les prochaines semaines, en particulier à Montréal et Laval. 

- Santé Canada n'a toujours pas autorisé le vaccin de la compagnie AstraZeneca. Ottawa souhaite analyser des données supplémentaires sur l'efficacité du sérum avant de se prononcer. Le Canada a déjà réservé 20 millions de doses du vaccin AstraZeneca qui a déjà été autorisé par le Royaume-Uni où les cas de COVId-19 se multiplient. 

- Le Stade de soccer de Montréal situé sur l'avenue Papineau accueillera les sans-abris atteints de la COVID-19 à partir de dimanche et dès demain refuge d'urgence comptant une centaine de place sera ouvert au Centre Pierre-Charbonneau. Ces mesures sont mises en place à la suite de la mort d'un itinérant de 51 ans, dimanche dernier à Montréal. 

CONSOMMATION

Les épiceries du Québec ont connu une année record en 2020 grâce à la pandémie, rapporte LaPresse. Les ventes d'aliments ont atteint 22 milliards de dollars, en hausse de 13% comparativement à l'année précédente. En décembre, les Québécois ont acheté moins de dinde et de canneberges, mais plus de sushis vendus en épicerie. La levure servant à faire du pain demeure l'un des aliments les plus prisés par les consommateurs.   

- Les Québécois sont peu nombreux à réserver des voyages dans le sud pour la semaine de relâche malgré des prix alléchants selon La Presse. Les tests de détection obligatoires auraient refroidi l'ardeur des consommateurs. Les agences de voyages pensent que la situation pourrait changer en février si le nombre de cas de COVID continue de diminuer. Le PM François Legault a demandé plus tôt cette semaine à Ottawa d'interdire les voyages internationaux non essentiels.

ÉCONOMIE

- La crise sanitaire a fait bondir le nombre de logements vacants à Montréal. Le taux d'inoccupation atteint 6%, alors qu'il était à seulement 1% en mai dernier. Plusieurs propriétaires de la métropole craignent d'avoir de la difficulté à relouer leurs logements. Malgré cela, l'Association des propriétaires du Québec s'oppose à un gel des loyers. 

INTERNATIONAL 

- Le Royaume-Uni a enregistré 1820 décès supplémentaires mecredi, un nouveau record, ce qui porte le total à 93 290 morts. Plus de 3 millions et demi de Britanniques ont contracté la COVID-19. 

- Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden invite les Américains à porter le masque pour se protéger contre la COVID-19 qui a fait plus de 406 000 morts depuis le début de la pandémie, selon l'Université Johns Hopkins.