Attaques au sabre : Carl Girouard coupable sur toute la ligne

Carl Girouard_PC

Le jury a déclaré Carl Girouard coupable des meurtres au premier degré de Suzanne Clermont et François Duchesne, lors des attaques au sabre dans le Vieux-Québec le soir de l'Halloween 2020.

L'homme de 26 ans a également été reconnu coupable de cinq tentatives de meurtre, lors du verdict rendu vendredi après-midi. Les avocats de la défense ont déjà fait savoir qu’ils porteront la décision en appel.

«Je suis très satisfaite du verdict, c'est conforme à la preuve que j'ai entendue [...] Je suis soulagé que le jury ait rendu le bon verdict, le seul verdict», a affirmé Marie-Claude Veilleux, la belle-sœur de Suzanne Clermont.

Lisa Mahmoud, blessée lors du carnage de Carl Girouard, s'est dite soulagée du verdict, mais attend l'appel. «J'ai de la misère a me réjouir du malheur des autres, mais je suis très contente que le jury ait pris la bonne décision», a partagé Mme Mahmoud.

«Il s’agit d’une grande déception», a souligné l’avocat de la défense en réaction à la décision. «Le verdict n’est pas aligné avec les arguments qu’on avait soumis au jury», a dit ce dernier. «Il y a des motifs sérieux d'aller en appel», a expliqué Me Pierre Gagnon au palais de justice de Québec. Les représentations sur appel devraient avoir lieu le 10 juin prochain.

La Couronne est aussi satisfaite du jugement. «On est très heureux pour les membres des familles des victimes qui aujourd’hui vont pouvoir tourner la page», a-t-on énoncé. 

L’accusé a reconnu les attentats, mais ses avocats maintenaient qu’il n’était pas criminellement responsable de ses actes pour cause de troubles mentaux et qu’il ne pouvait pas dissocier le bien du mal.

Les 11 jurés ont donc conclu que l’accusé était criminellement responsable. Il est donc condamné à l’emprisonnement à perpétuité.

Le jury a été séquestré lundi après 17 jours d’audience. Leur première journée complète de délibérations s’est déroulée mardi.

(Julien Denis, Noovo Info)

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!