Coronavirus : À SAVOIR pour la région de Gatineau-Ottawa

iStock:nito100

Le CISSS de l’Outaouais confirme qu’une deuxième clinique de dépistage pour le coronavirus verra le jour dans la région.

Impossible de savoir pour l’instant où elle sera située et quand elle ouvrira ses portes.

Un centre de pré-dépistage a également été mis sur pied hier afin de mieux répondre à la demande. Il est situé dans une roulotte, près de la clinique actuelle au 135 boulevard St-Raymond à Gatineau.

Le centre de pré-dépistage vise à désengorger la ligne 1-877-644-4545 en vérifiant si la personne qui s'y présente est éligible à passer un test de dépistage pour le COVID-19.

Nous sommes conscients du grand volume d'appels présentement. L'ensemble du réseau se mobilise afin de stabiliser la situation.

Extrait du communiqué de presse du CISSS de l'Outaouais

48 tests ont été effectués hier à la clinique de dépistage de Gatineau. 56 étaient prévus aujourd'hui.

Aux dernières nouvelles, il n’y avait toujours pas de cas confirmé de coronavirus en Outaouais. On en compte maintenant 35 au Québec.

LA SITUATION À OTTAWA

Cinq nouveaux cas ont été confirmés aujourd’hui portant le total à 10 dans la capitale fédérale.

Une femme dans la trentaine de Prescott-Russell dans l’Est ontarien fait partie du lot. Elle revenait d’un voyage à New York.

Quant au centre de dépistage, qui a ouvert ses portes vendredi midi à l’aréna Brewer, il continue d’être très achalandé.

En deux jours seulement, des centaines de personnes s’y sont déplacées.

En Ontario, 142 cas de COVID-19 ont été confirmés depuis le début de la pandémie.

QUELQUES INFORMATIONS EN BREF

  • Les heures d'ouverture de certains centres commerciaux sont réduites. C'est notamment le cas au Centre Rideau et aux Promenades Gatineau.

  • Des restrictions sont imposées aux visiteurs dans la majorité des hôpitaux de la région.

  • Le premier ministre François Legault ordonne qu'on ferme les lieux de rassemblements, dont les bars, les cinémas, les centres d’entraînement, les centres de ski et les piscines.

  • La Sporthèque est fermée jusqu'à nouvel ordre.

  • Les restaurants resteront ouverts pour desservir la population. Toutefois, le nombre de clients dans les établissements devra être limité.

  • Chocolats Favoris cessera d’offrir ses services de restauration dans l’ensemble de ses établissements au Canada. Les magasins demeuront ouverts pour les chocolats de Pâques et les gâteries pour emporter à la maison. La boutique en ligne demeure également ouverte.

  • De nouvelles mesures préventives obligatoires ont été mises en place dans les succursales de la SAQ et de la LCBO.

  • Ottawa réitère que les Canadiens à l'étranger doivent revenir au pays le plus rapidement possible.