COVID-19 | Déjà 1000 personnes infectées à Ottawa?

coronavirus

Un millier de personnes pourraient être infectées par la COVID-19 à Ottawa sans même avoir été diagnostiquées.

Les 10 cas confirmés jusqu'à maintenant ne seraient que la pointe de l'iceberg selon Santé publique Ottawa, qui a lancé une mise en garde hier.

« Il est probable que d'autres cas non détectés liés à des voyages ont été à l'origine d'une transmission locale du virus à Ottawa. [...] Étant donné que l'on estime qu'un cas est susceptible d'en causer deux autres, et que le délai de doublement est de 4 à 5 jours, il pourrait maintenant y avoir des centaines, voire un millier de cas dans la communauté. »

- Santé publique Ottawa

En Ontario, où 146 cas sont maintenant confirmés, le gouvernement Ford introduira sous peu une loi pour protéger les Ontariens qui se retrouveront en arrêt de travail forcé en raison du coronavirus.

Le premier ministre, Doug Ford, a exhorté les Ontariens qui craignent d'être atteints de la COVID-19 de passer une auto-évaluation avant de se rendre à un centre de dépistage.

Le Québec en mode urgence

Pendant ce temps, le nombre de cas au Québec est passé de 21 à 39 hier.

Si rien n'est fait, 24 000 Québécois pourraient décéder de la COVID-19 et 400 000 personnes pourraient être hospitalisées, ce qui mettra une pression énorme sur le réseau de la santé.

On ne dénombre toujours aucun cas en Outaouais, mais un peu plus d'une centaine de personnes ont été testées à la clinique de dépistage de la RessourSe, qui a été débordée tout le week-end.

Un centre de pré-dépistage a d'ailleurs été mis sur pied pour mieux filtrer les patients et une deuxième clinique de dépistage sera ouverte, mais on ne sait pas encore où et quand.

La pandémie de COVID-19 a fait 6470 morts et infecté près de 165 000 personnes à travers le monde selon les plus récentes données de l'Organisation mondiale de la Santé.