COVID-19 | Gestion de crise «désorganisée et incohérente» en Ontario

Doug Ford

L'Ontario a géré la pandémie de COVID-19 de façon de façon «désorganisée et incohérente» selon la vérificatrice générale, qui publie un accablant rapport aujourd'hui.

Elle affirme notamment que l'Ontario a été plus lente et réactive que d'autres provinces dans la mise en place de mesures sanitaires.

Selon elle, la province n'a pas retenu les leçons tirées de l'épidémie de SRAS en 2003, qui suggéraient de prendre des mesures préventives même en l'absence de certitude scientifique.

« Respecter ce principe signifie prendre rapidement des mesures énergiques et éclairées. Nous avons plutôt constaté des problèmes systémiques et des retards dans la prise de décisions. »

Bonnie Lysyk, vérificatrice générale de l'Ontario

La communication de résultats positifs à des tests de dépistage ne s'est également pas faite assez rapidement entre mars et août dans plusieurs zones chaudes, dont Ottawa, ce qui a pu contribuer à la propagation de la COVID-19.

Un deuxième rapport sur la gestion des dépenses en santé liées à la pandémie, à l’équipement de protection individuelle et aux soins de longue durée est attendu prochainement.