COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 22 juillet

COVID-virus1-ete (28)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Selon le bilan publié le jeudi 22 juillet, le Québec a enregistré 99 nouveaux cas. La tendance à la hausse se maintient donc. Le total se situe maintenant à 376 429 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Le ministère de la Santé a retiré 189 cas confirmés, dont 20 depuis le début de la troisième vague, parce qu'il s'agissait de doublons.

- On dénombre 3 décès supplémentaires, tous survenus avant le 20 juillet et portent le total à 11 238.

- 364 470 patients sont considérés comme rétablis. 

- On note 71 hospitalisations, une de moins que la veille. Du nombre, 21 personnes se trouvent aux soins intensifs, une donnée inchangée. 

- Un total de 14 363 prélèvements ont été réalisés le 20 juillet.  

- 103 164 vaccins ont été administrés dans les 24 dernières heures, pour un total de 10 373 663 doses injectées au Québec.

- Un total de 33 553 Québécois ont reçu un vaccin à l'extérieur de la province.

- La livraison des 703 170 doses du vaccin de Pfizer attendues dans la province cette semaine est maintenant complétée.

- Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 72,7 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, un pourcentage qui grimpe à 83,1 % si on exclut les moins de 12 ans, qui ne peuvent pas être vaccinés.

-  57,3 % de la population de 12 ans et plus est adéquatement vaccinée.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 21 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ

- Le gouvernement Legault a conclu une entente avec le privé pour réduire la liste d'attente en radiologie qui s'est allongée depuis le début de la pandémie. Selon Le Devoir, 10 cliniques spécialisés se partageront 9.6 M$. Près de 160 000 Québécois attendent de subir un scan ou un examen en imagerie par résonance magnétique (IRM).

- Les garderies ne savent plus quoi faire des boîtes de masques à fenêtre fournis par Québec qui s'empilent dans leurs bureaux. Les produits fabriqués en Chine sont inconfortables et font constamment de la buée, ce qui fait que les éducatrices préfèrent le masque de procédure, rapporte le Journal de Montréal. De nouveaux masques faits au Québec pourraient être distribués ces prochains mois. 

- L'état d'urgence est maintenant levé à Ottawa.La décision a été prise en raison du faible nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 et de la forte réponse à la vaccination. L'état d'urgence donnait certains pouvoirs à la ville notamment en matière d'approvisionnement et de gestion du personnel.

VACCIN 

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé durcit le ton envers les Québécois qui n'ont toujours pas été vaccinés. Il estime qu'il est "minuit moins une" pour obtenir une première dose. 82% des Québécois ont reçu un premier vaccin et 55% sont complètement vaccinés. 

On garde le cap sur notre plan de match d’atteindre 75% de vaccination chez les 12+ au 31 août.

On le voit partout ailleurs : une 4e vague frapperait les non-vaccinés et leurs proches en premier. Il est minuit moins une pour obtenir votre 1ière dose. https://t.co/L33YHCLOx3

— Christian Dubé (@cdube_sante) July 21, 2021

- Les universités du Québec n'ont pas l'intention d'exiger le passeport vaccinal pour la rentrée en septembre. En mai dernier, le gouvernement Legault a annoncé que le retour à l'université et au cégep se ferait sans distanciation physique, à condition que 75% des 16 à 29 ans soient complètement vaccinés. C'est justement ce groupe qui tarde à se faire immuniser. La semaine dernière, l'Université d'Ottawa a exigé que ses étudiants en résidence se fassent vacciner. 

- Le Comité consultatif national de l'immunisation du Canada continue de recommander deux doses de vaccins pour les personnes qui ont déjà contracté la COVID. Dans un communiqué, les experts ont fait savoir que la réponse immunitaire est similaire à celle chez les personnes qui ont reçu deux doses, mais «il n'y a pas suffisamment de données pour jauger l'efficacité à long terme d'une seule dose chez les personnes qui ont déjà été infectées avec le SRAS-CoV-2, particulièrement en ce qui a trait aux infections attribuables aux variants préoccupants qui circulent présentement.» 

SPORTS

- Au footbal, les équipes de la NFL ont été avisées qu'elles pourraient perdre un match par forfait si une éclosion de COVID-19 frappe leurs joueurs qui ne seront pas vaccinés à temps pour la prochaine saison.  Si un match devait être annulé pour cette raison, les joueurs ne seraient pas payés. Le commissaire Roger Goodell a expliqué qu'il est essentiel pour la ligue d'avoir des protocoles adaptés à la réalité actuelle entourant la pandémie. 

INTERNATIONAL 

Les nouveaux cas de COVID-19 explosent en France en raison du variant Delta. La moyenne est d'environ 20 000 cas chaque jour. C'est dix fois plus que la moyenne pour le mois de juin.

- Le variant Delta compte pour près de 75% des nouveaux cas de coronavirus dans plusieurs pays d'Europe comme la France, le Royaume-Uni de même que le Portugal. C'est tout le contraire au Québec ou le variant représente seulement 5 % des nouveaux cas. La situation pourrait changer avec la réouverture des frontières terrestres au Canada dès le 9 août. 

-  Ayant un urgent besoin de deuxièmes doses, l'Argentine se plaint de retards de livraisons du vaccin russe Spoutnik V, qui menace même de briser son contrat. En décembre, l'Argentine était devenu le premier pays d'Amérique latine à approuver le vaccin russe et un des premiers dans le monde. 

- La Chine critique «l'arrogance» et le «manque de respect» de l'OMS qui veut poursuivre son enquête sur les origines de la COVID.  Washington a répliqué en qualifiant son attitude d'«irresponsable».

- La COVID-19 a infecté plus de 192 000 000 de personnes à travers le monde, selon les plus récentes données officielles de l'Université Johns Hopkins. 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!