COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 25 janvier

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1203 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 25 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 254 836.
Voyez le bilan par province ICI :

- 43 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 12 dans les 24 dernières heures et 31 entre le 18 et le 23 janvier.

- Au total, 9521 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

1321 personnes sont hospitalisées (-6), dont 217 se trouvent aux soins intensifs (-2).

- Les régions de Montréal (+478), de la Montérégie (+219), de Laval (+112) et des Laurentides (+93) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 23 janvier s'élèvent à 27 448, pour un total de 5 674 108.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 24 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Le nombre de cas de COVID-19 pourrait passer de 6 000 à 20 000 par jour au Canada d'ici le printemps prochain, selon une étude de l'Université Fraser en Colombie-Britannique relayée par LaPresse. Tout dépendra de l'effet du variant détecté en Ontario. La meilleure façon d'éviter cette hausse serait de restreindre les voyages et de mieux contrôler les quarantaines selon les chercheurs. De nouvelles mesures doivent être annoncées dans les prochains jours par le gouvernement Trudeau. 

- Le centre de détention de Saint-Jérôme est aux prises avec une éclosion de COVID-19. Au moins 45 détenus et 17 employés ont été testés positifs jusqu'à maintenant. La Santé publique des Laurentides a commandé un dépistage de tous les détenus. Des résultats plus complets seront connus cette semaine. 

VACCIN 

- La pharmaceutique Merck & Co. abandonne ses recherches pour développer un vaccin contre la COVID-19 en raison de résultats décevants. La réponse immunitaire était trop faible pour poursuivre les travaux. Merck va maintenant concentrer ses efforts sur le développement de traitements pour combattre le coronavirus. 

- La compagnie Moderna annonce que son vaccin est efficace contre les variantes de la COVID-19 détectée au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. 

- Une Montréalaise de 97 ans a reçu deux vaccins différents contre la COVID-19. La femme qui vit au CHSLD Joseph-François-Perrault a reçu le vaccin Pfizer deux semaines après une première dose du vaccin Moderna. Elle souffre de légers maux de tête, rapporte LaPresse. La dame doit recevoir sa deuxième dose du vaccin Moderna d'ici 3 semaines. Près de 219 000 Québécois ont été vaccinés jusqu'à maintenant. 

JUSTICE 

- La Sûreté du Québec est désormais responsable du respect de la quarantaine des voyageurs à leur retour au pays. Les policiers municipaux pourront aussi être mis à contribution.

- La semaine dernière, les corps policiers du Québec ont remis plus de 1000 constats d'infraction en lien avec le couvre-feu.

- La police de Montréal a remis un total de 223 constats d'infraction pour non-respect des règles sanitaires à des membres de la communauté juive hassidique ce week-end. Les patrouilleurs sont intervenus une première fois vendredi soir pour revenir à trois reprises le lendemain à la suite de plaintes de citoyens. Un des contrevenants a également enfreint les règles du couvre-feu. Le Conseil des juifs hassidiques déplore l'intervention des forces de l'ordre. Il estime qu'il y a eu confusion dans l'application du règlement. 

- Lundi après-midi, la Santé publique de Montréal s'est excusée pour la confusion. Les autorités sanitaires ont expliqué que le décret gouvernemental prévoit un maximum de dix personnes par lieu de culte. Dimanche soir, la Santé publique affirmait plutôt que dix personnes pouvaient se rassembler par salle, à condition que les locaux ne communiquent pas entre eux.

 - Le Service de police de Sherbrooke en Estrie a émis 71 constats d'infraction pour non-respect du couvre-feu au cours de la dernière semaine. 

- L'Est-du-Québec revendique des mesures de confinement adaptées selon la présence de la COVID-19. Les maires de Rimouski, Sept-Îles et Rivière-du-Loup espèrent que le couvre-feu sera levé le 8 février, même s'il doit être prolongé ailleurs comme Montréal et Québec. Ils ont l'appui du député péquiste Pascal Bérubé qui évoque le retour des paliers de couleur en fonction du niveau d'alerte. Les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie totalisaient ensemble 51 cas actifs de coronavirus cette fin de semaine.

POLITIQUE 

- Les députés fédéraux sont de retour à la Chambre des communes aujourd'hui à Ottawa. Ils doivent déterminer le mode de fonctionnement pendant la pandémie et prendre des mesures pour contrer la propagation de la COVID-19. 

- Le gouvernement Trudeau a été incapable de faire adopter en accéléré son projet de loi qui interdira aux voyageurs de plaisance de toucher la prestation de 1000$ durant leur quarantaine. Le Bloc québécois et le NPD veulent y apporter des amendements, alors que les Conservateurs souhaitent étudier la proposition en comité.

INTERNATIONAL 

- Le cap des 100 000 000 de cas de COVID-19 à travers le monde est en voie d'être franchi selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Le président des États-Unis, Joe Biden va restreindre l'entrée aux voyageurs en provenance de la Grande-Bretagne, du Brésil, de l'Irlande et une partie de l'Europe pour contrer la pandémie de COVID-19. 

(Avec la collaboration de Benoit Chevalier, journaliste Bell Média à Montréal)