COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 24 juillet

covid piscine

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!
 

- Le Québec a enregistré 101 nouveaux cas, pour un total de 376 530 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

On dénombre 1 décès supplémentaire dans les dernières 24 heures, portant le total à 11 239? morts. 

- 364 539  patients sont considérés comme rétablis. 

- On note 67 hospitalisations, 4 de moins que la veille. Du nombre, 21 personnes se trouvent aux soins intensifs, une donnée inchangée. 

- Un total de 14 917prélèvements ont été réalisés le 20 juillet.  

- 94 624  vaccins ont été administrés dans les 24 dernières heures et 1 410 avant le 22 juillet, pour un total de 10 469 697 doses injectées au Québec.

- Un total de 34 253 Québécois ont reçu un vaccin à l'extérieur de la province.

- Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 72,7 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, un pourcentage qui grimpe à 83,1 % si on exclut les moins de 12 ans, qui ne peuvent pas être vaccinés.

-  57,3 % de la population de 12 ans et plus est adéquatement vaccinée.

 

 

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 23 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN !

VACCIN

- L'inscription pour les tirages de la loterie vaccin lancée par Québec il y a un peu plus d'une semaine, débute dimanche le 25 juillet.150 mille dollars en argent seront en jeu toutes les semaines du mois d'août. Un tirage d'un million de dollars aura lieu 3 septembre. Vous pouvez vous inscrire sur Clic Santé.

TRANSMISSION AÉRIENNE DU VIRUS

-  Plusieurs experts québécois en santé publique croient que les autorités ne prennent pas assez au sérieux la transmission aérienne de la Covid-19, selon Radio-Canada.

Nathalie Grandvaux, directrice du Laboratoire de recherche au CHUM, est d'avis que la pandémie est loin d'être terminée et pour prévenir de nouveaux confinements cet automne, il faut réduire à tout prix les risques de transmission aérienne. 

OUVERTURE DE LA FRONTIÈRE CANADO-AMÉRICAINE

- Des premiers ministres de l'ouest canadien et des gouverneurs d'États américains se sont alliés et réclament la réouverture de la frontière canado-américaine. Dans une lettre envoyée aux dirigeants des 2 pays,  les élus affirment que le temps est venu de pouvoir circuler librement entre les 2 pays. Ils considèrent les restrictions toujours en vigueur comme des délais injustifiés. 

SPORTS

- La première rencontre de volleyball de plage aux Jeux olympiques de Tokyo a été annulée après qu'une joueuse ait été déclarée positive à la Covid-19. C'est la Tchèque, Marketa Nausch Slukova qui a contracté la maladie. Six cas ont été détectés au sein de la délégation de la République tchèque depuis son arrivée au Japon.

INTERNATIONAL

- La Russie a envoyé samedi deux avions remplis de nourriture, d'équipements de protection individuelle et plus d'un million de masques médicaux aux 11 millions d'habitants de Cuba qui font face à un embargo économique des États-Unis et à une forte hausse du nombre de cas de Covid-19.

- Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris contre le passeport sanitaire et la vaccination obligatoire. Les manifestants étaient constitués essentiellement de gilets jaunes.

Entretemps en Australie, des manifestations contre les mesures de confinement se sont transformées en affrontements avec les policiers, notamment à Sydney. Les manifestants, qui étaient entassés et sans masque, dénoncent les mesures qui pourraient s'appliquer jusqu'en octobre. En date d'hier, seulement 15,4% de la population australienne âgée de 16 ans et plus avait reçu les deux doses contre la COVID-19.

L'Agence européenne des médicaments a approuvé vendredi l'utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans. Il devient ainsi le deuxième vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des pays de l'Union européenne.

- 180 millions de doses du vaccin Astra Zeneca seront livrées en Asie du Sud-Est, confrontée à une flambée de cas de Covid.

Plus de 193 millions de personnes ont contracté la Covid-19 dans le monde, selon les plus récentes données de l'Université John Hopkins.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!