Des produits menstruels gratuits dans les écoles en Ontario

Menstruations (Unsplash Suphansa Subruayying)

Comme la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard, l'Ontario offrira désormais gratuitement des produits hygiéniques féminins dans les écoles.

La mesure est possible grâce à un partenariat de trois ans avec Shoppers Drug Mart.

Six millions de produits seront distribués chaque année aux conseils scolaires, qui auront la tâche de les mettre à la disposition des élèves.

« Grâce à la forte mobilisation des jeunes leaders dans nos écoles, il est devenu extrêmement clair que les produits menstruels sont une nécessité, et non un luxe. Cette entente permettra d'éliminer les obstacles pour les femmes et les jeunes filles en leur donnant accès à des produits à l'école, gratuitement. Il s'agit pour nous d'une autre façon de contribuer à créer des écoles plus inclusives qui donnent à toutes les jeunes filles la confiance nécessaire pour réussir. »

Stephen Lecce, ministre de l'Éducation

C'est la première entente du genre en Ontario.

Une enquête menée par Plan International Canada a montré que 63% des femmes et des jeunes filles ont régulièrement ou occasionnellement manqué une activité en raison de leurs règles et de leur crainte de ne pas avoir accès à des produits d'hygiène menstruelle ou à des installations sanitaires appropriées.

Source : Plan International Canada

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!