Recrudescence d'un stratagème de fraude lié aux logements

logement à louer

Le Service de police de Gatineau met en garde la population contre un stratagème de fraude lié à la location de logements.

En gros, le fraudeur demande à sa victime de lui transférer de l'argent pour qu'il puisse lui réserver le loyer en question et lui promet de ne pas encaisser le montant tout de suite.

Le futur locataire remarque toutefois quelque temps plus tard que l'argent a été déposé dans le compte du fraudeur sans lui avoir donné la réponse à la question de sécurité.

Comment cette fraude est-elle possible?

  • Les fraudeurs sont habiles et persistants. Ils n'hésiteront pas à mettre de la pression sur les victimes pour parvenir à leurs fins. Comme il peut être difficile de se trouver un logement actuellement, les victimes risquent davantage de céder à la pression.
  • Le contexte pandémique actuel peut amener certaines personnes à accepter de louer un logement sans même l'avoir visité.
  •  Ce contexte amène également les gens à privilégier les échanges en ligne ou par messagerie plutôt qu'en personne afin de limiter les contacts. Les fraudeurs tentent évidemment de tirer avantage de cette situation.

Le jour de la visite du logement, la victime constate qu'il n'y a personne sur place et que souvent l'endroit est déjà occupé.

Comment prévenir ce genre de fraude?

  • Lorsqu'une annonce attire votre attention, il est important d'effectuer un repérage physique des lieux (en personne ou avec une application comme Google Maps) pour s'assurer que le logement existe bel et bien et qu'il est effectivement à louer.
  • Les virements bancaires devraient uniquement être effectués à des personnes de confiance et que l'on connaît personnellement.
  • Si un virement de fonds à une personne inconnue est nécessaire, il importe d'effectuer la transaction en présence physique de la personne et de l'article convoité.
  • En cas de doute, les citoyens peuvent contacter le SPVG au 819 246-0222.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!