Tentative d'enlèvement : un incident non fondé conclut le SPVG

Police Gatineau (CTV)

Le Service de police de Gatineau confirme que la tentative d'enlèvement, qui serait survenue mercredi après-midi près de l'École La Sablonnière dans le secteur Templeton, s'avère non fondée.

C'est ce que conclut l'enquête qui a été menée afin de déterminer les circonstances de l'événement.

Par mesure préventive, les policiers ont augmenté leur présence dans le quartier hier.

Le SPVG recommande aux parents de réviser les consignes de prévention avec leurs enfants notamment de marcher en groupe et de se rendre directement à la maison après les cours.

Quelques conseils de sécurité :

  • Les parents devraient savoir en tout temps où se situent leurs enfants et connaître leurs allées et venues. Indiquez à vos enfants qu'ils doivent vous tenir informé de leurs déplacements et des personnes avec qui ils se trouvent.
  • Si votre enfant se déplace à pied pour se rendre à l'école, suggérez-lui d'être accompagné par un ami. Un enfant accompagné court moins de risques d'être abordé par un individu aux mauvaises intentions.
  • Assurez-vous que votre enfant utilise toujours le même trajet entre l'école et la maison et identifiez avec lui des endroits sécuritaires où il pourrait se réfugier en cas de besoin (épiceries, magasins, restaurants, etc.).
  • Expliquez à vos enfants qui sont les inconnus en qui ils peuvent avoir confiance : les policiers, les agents de sécurité, les brigadiers scolaires, les employés d'un magasin, les parents accompagnés d'enfants, etc.
  • Abordez le sujet avec vos enfants : ils n'ont pas à répondre aux inconnus et il importe qu'ils gardent leurs distances. Identifiez avec eux les personnes de confiance dans votre entourage.
  • Choisissez un mot de passe secret avec votre enfant. Ce mot de passe ne doit être connu que par vous et lui. Indiquez à votre enfant qu'avant d'accepter de partir avec quelqu'un qui dit que vous l'avez envoyé à votre place, il doit toujours s'assurer que l'individu connaît le mot de passe.