Tramway: un tunnel envisagé pour l'arrimage à Ottawa

STO logo (Bell Media)

Deux options sont envisagées pour arrimer le projet de tramway dans l'ouest de Gatineau au train léger d'Ottawa.

La Société de transport de l'Outaouais étudie présentement l'option d'une insertion en surface sur la rue Wellington ou d'une insertion en tunnel sous la rue Sparks.

Dans les deux cas, le tramway traverserait via le pont du Portage.

Le choix final se fera notamment en fonction du nombre et de l'emplacement des stations requises, des enjeux d'embarquement et de débarquement aux quais, de la qualité des correspondances avec le train léger, de la sécurité et des coûts du projet.

Une consultation publique en ligne sera également lancée le mois prochain afin de prendre le pouls de la population sur ces deux options.

La STO reviendra devant les élus d'Ottawa en juillet pour faire une recommandation quant à l'arrimage.

« Ce grand projet de transport collectif naît d’un besoin commun et s’inscrit dans une vision commune. Nos villes connaissent toutes deux une importante croissance de population et sont aux prises avec des réseaux routiers à pleine capacité, particulièrement dans nos centres-villes. Nos villes sont donc à la recherche d’alternatives fiables, confortables et écologiques à l’auto-solo dans une approche de développement économique et social. Le projet de transport en commun structurant dans l’ouest de Gatineau, dont les options d’insertion à Ottawa sont étudiées, nous permettra de répondre aux besoins de déplacement pour les 50 prochaines années. Des choix devront être faits et nous souhaitons les faire ensemble pour le plus grand bénéfice de nos citoyens, de nos villes et de notre région métropolitaine. »

- Myriam Nadeau, présidente de la STO

Rappelons que le scénario final quant au tracé et à la technologie qui seront employés sera dévoilé plus tard cette année.