Une cérémonie de commémoration pour la reine à Ottawa


Des milliers de personnes s'alignent dans les rues alors que le cercueil de la Reine Elizabeth quitte le Palais de Buckingham, suivi du Roi Charles lll et des membres de la famille royale, alors qu'ils se dirigent vers Westminster Hall où la Reine reposera en état, à Londres, le mercredi 14 septembre 2022. (LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette)

La capitale fédérale soulignera en grand le décès de la reine Elisabeth II lundi prochain, jour de ses funérailles.

Une cérémonie nationale de commémoration et un défilé sont prévus afin de rendre hommage à la souveraine.

Le défilé se mettra en marche à 10h10, à partir du manège militaire de la place Cartier, et la cérémonie aura lieu vers 11h à la Cathédrale Christ Church.

« Des représentants de gouvernements, des dignitaires et des représentants d’organismes avec qui Sa Majesté a entretenu des liens étroits tels que des organismes de bienfaisance et des régiments militaires seront notamment invités à la cérémonie », a fait savoir Patrimoine canadien mercredi.

La cérémonie sera diffusée en direct, notamment sur Facebook et Youtube.

96 coups de canon résonneront dans la capitale pour souligner les 96 années de vie de la reine. Des avions de chasse CF-18 survoleront la colline du Parlement et la cathédrale pour conclure les commémorations.

« Les gens sont invités à se rassembler le long du parcours du défilé commémoratif, a indiqué Patrimoine canadien. Aussi, les spectateurs sont encouragés, lorsque possible, à se rendre à pied ou en transport en commun puisque des fermetures de rues seront en vigueur. »

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!