Onimiki : un appel de projets est lancé

Hydro Quebec (CJAD)

Au Témiscamingue, le projet de minicentrales hydroélectriques pourrait devenir réalité en 2022.

Un appel de projets propulsé par Hydro-Québec est en cours. À terme, la société d'État analysera les projets de production d'énergie éolienne et de minicentrale hydroélectrique proposés.

« Il est loin d'avoir du brouillard. Il y a de belles éclaircies pour ce projet actuellement. Il y a des demandes formelles de la part d'Hydro-Québec auxquels notre projet répond. On a peut-être fait un peu moins de bruit. Par contre, tout le travail de fond est en train de se compléter. Le travail de l'ombre, c'est comme un iceberg. Ce qu'on voit, c'est à peu près 5% de la masse de glace. Tout le travail dans l'ombre est vraiment magistral. »

- Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue

Il y a un an, en juillet 2020, on apprenait que les signaux étaient positifs à Québec quant au projet Onimiki, mais depuis, c'est silence radio.

Les équipes sont maintenant à finaliser la documentation légale ainsi que la paperasse. Ça comprend notamment les ententes avec les promoteurs et des conseillers techniques.

Une consultation publique aura lieu prochainement. Elle devait initialement se tenir au printemps 2020, mais la crise sanitaire a forcé son report.

Le projet Onimiki est chiffré à 190 M$.