CORONAVIRUS: des cas confirmés par transmission communautaire à Shawinigan

COVID-virus3-credit-cdc

Le Québec connait sa plus forte augmentation de cas depuis le début de la pandémie, avec 409 nouveaux confirmés et probables. La province passe donc de 219 cas dimanche à 628 lundi.

La région de la Mauricie-Centre-du-Québec n'échappe pas à la progresssion, passant de 7 personnes infectées à 16, un bond de 9 cas. De ce nombre, 11 personnes se trouvent en Mauricie et 5 au Centre-du-Québec. Un patient infecté a été admis aux soins intensifs de l'hôpital régional de Trois-Rivières.

Les autorités de la santé confirment qu'une transmission communautaire est à l'origine de cas à Shawinigan. Le CIUSSS-MCQ n'a pas été en mesure de trouver l'origine de contamination de certains cas.

« La population de Shawinigan doit être très respectueuse des mesures mises en place. Restez chez vous parce qu'en ce moment, le virus circule et on ne sait pas qui l'a », a martelé Marie-Josée Godi, directrice de la Santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS-MCQ.

Aucun des 16 cas ne se trouve dans une résidence pour personnes âgées. Certains patients infectés sont âgés de moins de 40 ans, selon le CIUSSS régional.

Le gouvernement inclut maintenant les cas probables avec les cas confirmés, « pour mieux refléter la situation », a évoqué le premier ministre François Legault.

Présentement, 1900 personnes attendent un résultats et 11 200 ont reçu un test négatif à l'échelle provinciale.

Mise à jour du CIUSSS-MCQ (23 mars 2020)

D'autres mesures

Tous les commerces et entreprises devront fermer leurs portes au plus tard à minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, et ce, jusqu'au 13 avril. Seuls les services essentiels, comme les pharmacies et les commerces d'alimentation (incluant ceux pour animaux), vont demeurer ouverts. Les commandes pour emporter dans les restaurants demeurent disponibles, pour ceux qui sont encore ouverts.

« Le Québec sera sur pause pour trois semaines. Restez chez vous. » - Le premier ministre François Legault

Le gouvernement demande également aux personnes âgées de ne plus sortir de chez elles, sauf sous supervision.

Plus de détails à venir.