COVID-19: Les hospitalisations inquiètent le CIUSSS MCQ

COVID-salledoperation-credit-Natanael-Melchor

Alors que les cas sont à la baisse en Mauricie-Centre-du-Québec, les hospitalisations inquiètent les autorités de santé. Les lits disponibles dans la région sont présentement presque tous comblés.

Le plus récent bilan fait état de 53 nouveaux cas dans la région, dont 37 pour la Mauricie. Grâce à 78 guérisons supplémentaires, les cas actifs baissent donc à 667.

Malheureusement, deux autres décès s'ajoutent, pour un total de 245 depuis le début de la pandémie.

La situation dans le réseau de la santé

Lors du point de presse hebdomadaire effectué par la direction du CIUSSS MCQ, les autorités ont affirmé être préoccupées par la situation à l'hôpital de Trois-Rivières, où sont admis les patients atteints de la COVID-19.

À ce jour, 38 des 40 lits disponibles sont pris. Au niveau des soins intensifs, 6 des 9 lits sont également occupés. Pour s'assurer que chaque patient nécessitant des soins y ait accès, le CIUSSS MCQ a rouvert l'unité COVID de l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville cette semaine.

La directrice régionale de la Santé publique, Marie-Josée Godi, demande aussi à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec d'être prudents lors des rassemblements du temps des Fêtes.

« Quatre jours de partys qui sont octroyés pour la période des Fêtes, on n'est pas obligé de le faire pendant les quatre jours. La période après le 27 décembre est déterminante pour la suite des mesures pour les zones en palier rouge. »