Feu vert pour les camps de jour: moniteurs recherchés

camp_de_jour_animtrice_v2

De nombreux parents seront heureux d'apprendre que les camps de jour pourront lancer leurs activités dès le 22 juin prochain, partout au Québec. Le feu vert a été donné par la santé publique jeudi.

Le gouvernement a confirmé que les groupes de jeunes seront plus petits qu'à l'habitude.

À Trois-Rivières, on sait déjà que les camps ouvriront le lundi 29 juin sur le territoire. La Ville devra également revoir ses installations et les endroits où se tiendront les camps de jour.

« Il y a un nombre maximal de groupes par parc. Il faudra donc ouvrir plus de parcs et s'assurer qu'il y a une bâtisse disponible », souligne l'agent de communication à la Ville de Trois-Rivières, Guillaume Cholette-Janson.

Évidemment, les consignes de distanciation physique seront toujours en vigueur. De plus, puisque les groupes seront réduits, les camps de jour auront besoin de plus de moniteurs. Par exemple, à Trois-Rivières, il manque une vingtaine d'animateurs pour répondre à la demande. Il est possible de déposer sa candidature en ligne.

À Shawinigan, la Ville doit évaluer combien de jeunes elle pourra accueillir et sur combien de sites. On ne sait donc pas encore quand les inscriptions débuteront, ni combien de moniteurs devront être engagés. La date d'ouverture des camps reste aussi à déterminer. Toutefois, la campagne de recrutement des animateurs était commencée depuis un bon moment et plusieurs candidatures ont été reçues.

Le conseil municipal va statuer sur le dossier la semaine prochaine.

À Nicolet, 84 jeunes de la Ville et de Sainte-Monique pourront s'inscrire aux camps de jour. Cela représente 44 % de la capacité d’accueil normale du programme et tient compte des ratios animateur/enfants exigés par Québec. Le processus d’inscription en ligne sur le site internet de la ville débutera ce jeudi 28 mai dès 8 h 30 (ceux qui auraient déjà inscrit leurs enfants avant la pandémie devront le refaire compte tenu des nouvelles règles). Celui-ci se terminera le dimanche 7 juin.

Voici les nouveaux ratios à respecter pour l'été 2020:

  • Groupes de 3 à 4 ans: 1 moniteur pour 4 enfants;
  • groupes de 5 à 6 ans: 1 moniteur pour 5 enfants;
  • groupes de 7 à 8 ans: 1 moniteur pour 7 enfants;
  • groupes de 9 à 11 ans, de 12 à 14 ans et de 15 à 17 ans: 1 moniteur pour 10 enfants.

Mercredi, la municipalité de Sainte-Ursule en Mauricie avait annoncé qu'elle annulait son camps de jour cet été. Les parents sont invités à contacter les municipalités voisines s'ils désirent inscrire leurs enfants.