La guignolée des médias de retour en formule adaptée

Photo_Ambassadeurs de La guignolée

La traditionnelle guignolée des médias ne prendra pas de pause cette année, mais se déroulement dans une formule adaptée. La collecte dans les rues n'aura pas lieu, mais la population aura tout de même l'occasion de donner généreusement pour aider les gens dans le besoin.

La collecte de dons se tiendra du 23 novembre au 24 décembre et de différentes façons. Il sera d'abord possible de contribuer par un don du montant de son choix en ligne, via le www.guignolee.ca, ou encore en textant « Noël » au 20222 pour effectuer un don de 10$.

« Nous le savons tous, cette année en est une particulière et les activités philanthropiques ne sont pas épargnées. Malheureusement, nous ne pourrons tenir notre traditionnelle collecte de dons effectuée annuellement par plus de 500 bénévoles dans les rues de la région. Par contre, le comité organisateur de La Guignolée s’est retroussé les manches et propose à la population plusieurs alternatives afin de recueillir efficacement les dons en argent et en denrées », mentionne Steve Renaud, responsable régional de La guignolée des médias de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

L’organisation met de l’avant une toute nouvelle initiative, en collaboration avec Desjardins, et qui pourra en partie combler les pertes potentielles de dons. Avec le programme de financement Du coeur en double offert sur la plateforme participative La Ruche, Desjardins doublera les contributions jusqu’à concurrence de 1 M $ pour la province, dont près de 500 000 $ pour La guignolée des médias. Régionalement, c’est 40 000 $ qui pourraient revenir aux organismes, en incluant la portion de Desjardins.

En nouveauté cette année, grâce à un partenariat avec l’entreprise trifluvienne Cuisigam, un livre de recettes comprenant des recettes originales provenant de gens de la Mauricie est également disponible au coût de 20 $ et les profits sont remis directement à La guignolée. Il est possible de le commander en ligne sur le site de Explore Trois-Rivières ou en se rendant directement chez Cuisigam.

Neuf organismes sont à nouveau associés à La guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québec. Il s’agit du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, du Centre d’action bénévole de la Moraine, du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour, du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé, du Centre du Plateau Laval (Bécancour), de Moisson Mauricie et Centre-du-Québec, des Artisans de la Paix (Trois-Rivières), du Centre Roland-Bertrand (Shawinigan) et du Centre La Ressource de Nicolet.

Par ailleurs, huit ambassadeurs participeront de façon plus active au déroulement de l’ensemble de la collecte de dons. Il s’agit de Guillaume Gingras (Bell Média), Claude Bolduc (VIA 90,5), Dannie Lahaie (92,9 CFUT), Julie Michaud (Le Nouvelliste), Marie-Claude Paradis-Desfossés (TVA Mauricie), Isabelle Perron (Cogeco Média), Samuel Poirier-Rousseau (103,1 FM) et Amélie St-Pierre (icimédias).