Le cégep de Trois-Rivières reçoit 1,35 M$ du fédéral et du provincial

cegep tr fb2

Le cégep de Trois-Rivières reçoit 1,35 M$ des gouvernements provincial et fédéral. Les fonds permettront d'accroître les activités du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), situé à Trois-Rivières et affilié au cégep.

L'argent servira à l'achat d'une imprimante 3D pour la conception de moules en sable. L'imprimante, unique au Canada, sera en fonction dans un an. Grâce aux moules en sable, le CMQ développera des pièces haute performance. Le projet, qui atteint 1,5 M$ au total, va augmenter la capacité de production de pièces métalliques destinées au prototypage et à la production de courte série au Québec.

« L’acquisition d’une imprimante 3D permettra au CMQ de maintenir sa position de leader des centres de recherche publique dans le domaine de la fabrication additive. Les étudiants de la région pourront parfaire leur formation avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Cette main-d’œuvre qualifiée constitue assurément un facteur d’attraction pour les entreprises. » - Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

L’impression 3D est un secteur technologique en forte croissance. Par ailleurs, il favorise la compétitivité des entreprises manufacturières.

« Avec cet investissement, nous appuyons directement la recherche et l’innovation, ce qui essentiel pour créer de bons emplois pour les familles de la région de Trois-Rivières. Renforcer les capacités de recherche appliquée du CMQ favorisera un meilleur transfert technologique vers les entreprises canadiennes du secteur de la métallurgie. » - Pablo Rodriguez, leader du gouvernement fédéral à la Chambre des communes

Le Centre de métallurgie du Québec répond aux besoins de plus de 150 entreprises québécoises chaque année.