Les gagnants du budget participatif dévoilés à Trois-Rivières

Visuels vote projet_Croquetaville_parc Lambert

Deux projets réfléchis et conçus par des citoyens trifluviens verront le jour en 2021. Dans le cadre du premier budget participatif, la Ville de Trois-Rivières a dévoilé les deux gagnants à l'issu de la période de vote.

Au printemps prochain, le projet « Croque ta ville » sera implanté dans le parc Lambert. Celui-ci prévoit la plantation d'arbres, d'arbustres et de végétaux comestibles, notamment pour sensibiliser les gens à l'agriculture et l'autosuffisance alimentaire. Ainsi, la population aura l'occasion de cueillir des fruits à même ces plants dès l'été prochain. Il s'agit d'un projet pensé par Andréa Côté et Raphaëlle Landry.

Le projet a aussi comme objectif d'agrémenter la vie de quartier autour du parc et faire découvrir aux citoyens diverses variétés de végétaux, qu'ils pourront à leur tour faire pousser à la maison.

Le second projet qui se concrétisera dès le printemps est l'aménagement et le verdissement d'une partie du terrain du parc de l'Exposition, plus précisément près de la rue De Calonne. Du mobilier urbain y sera installé et des arbres ainsi que des arbustres y seront plantés. À travers ce projet, l'instigatrice Marie-Pierre Paquin-Boutin souhaite favoriser l'utilisation de l'endroit et réduire les îlots de chaleur.

Un budget de 200 000 $ est attribué pour la réalisation de ces deux projets. Lors du processus de sélection, six idées avaient au total été soumises au vote du public et un peu plus de 800 personnes se sont prononcées lors de la période de vote de trois semaines.

La Ville de Trois-Rivières a l'intention de ramener le budget participatif l'an prochain.

Ville de Trois-Rivières