CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce mardi 31 mars PM

coronmédecin

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

- La COVID-19 a fait 6 nouveaux décès au Québec, pour un total de 31 morts. La province compte maintenant 4162 cas de coronavirus, soit 732 de plus qu'hier. 286 personnes sont hospitalisées, dont 82 aux soins intensifs. 5601 personnes sont sous investigation. Le Québec demeure la province la plus infectée au Canada.

- Le premier ministre François Legault prévient que le Québec pourrait connaître une pénurie de certains équipements médicaux, notamment des masques, d’ici 3 à 7 jours. Des commandes devraient arriver dans les prochains jours.

- Cet éventuel manque de matériel médical préoccupe Urgences-Santé puisque les ambulanciers doivent désormais porter un masque chirurgical sur toutes leurs interventions à Montréal et Laval.

- Ottawa investit 2 milliards $ dans l'achat et la fabrication d'équipements médicaux pour faire face à la crise du coronavirus. Le fédéral a conclu des ententes d'approvisionnement avec trois entreprises canadiennes, dont Médicom située à Montréal. Le premier ministre Justin Trudeau souhaite que le Canada devienne autonome en matière de matériel médical, vu la grande demande mondiale.

- En pleine crise de la COVID-19, des infirmières doivent mettre les bouchées doubles pour compléter leur session universitaire à distance.

- Montréal compte 1991 cas. L'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce est le quartier le plus infecté. Voyez ICI le nombre de cas par arrondissements, en date de lundi.

Des contrôles routiers pour limiter les déplacements aux services essentiels vers La Tuque pourraient être effectués sous peu.

- Les mesures de confinement pourraient rester en vigueur pour plusieurs semaines encore, puisqu'il faut au moins 40 jours pour ralentir la progression du virus selon des experts de la Santé publique cités par LaPresse.

Le gouvernement Legault réfléchit à la possibilité d'annuler les traditionnelles vacances de la construction cet été afin de relancer l'économie du Québec. L'industrie de la construction au Québec emploie 190 000 travailleurs. 

- En moins de 24h, la plateforme en ligne ecoleouverte.ca  destinée aux élèves du Québec a franchi le cap de 55 millions de requêtes. 

Les 5 plus grands transporteurs aériens au Canada font l'objet d'une demande d'action collective pour avoir refusé de rembourser leurs clients pour la COVID-19. 

-Tous les membres de la salle de nouvelles de TVA Nouvelles à Sherbrooke en Estrie sont en quarantaine en raison d'un gestionnaire testé positif à la COVID-19. Le chroniqueur politique de QMI, Antoine Robitaille est aussi atteint de la COVID-19. 

- Le Ministère des Transports du Qc retire les limites de charge en période de dégel pour les camions transportant de la nourriture, des médicaments ou des équipements médicaux. 

- La Ville de Montréal repousse l'opération de colmatage des nids-de-poule. Seuls les trous jugés dangereux seront réparés. 

- Le Bière Fest de Rimouski est annulé en raison de la pandémie 

INTERNATIONAL 

- Les États-Unis sont en tête du palmarès des pays les plus infectés avec près de 165 000 cas de COVID-19 et 3170 décès. L'Italie arrive au second rang avec 101 739 cas. 

- Le cap des 800 000 infectés à travers le monde est franchi. 38 700 patients ont succombé au coronavirus. 170 000 personnes sont en rémission. 

SPORTS 

- Déjà plus d’un million de visières commandées à Bauer pour protéger les travailleurs(es) de la santé et les premiers répondants. La production a officiellement débuté ce matin (RDS) 

INSOLITE 

- Un New-yorkais défie le virus pour charmer une voisine en quarantaine ! 

Ne manquez pas un épisode de notre podcast Covid-19 sur iHeartRadio. Entrevues, mises à jour et exclusivités !