Ouverture de la clinique du Centre Cloutier-Du Rivage

IMG_9359

La clinique qui remplacera l'urgence du Centre Cloutier-Du Rivage a été inaugurée vendredi après-midi. Elle sera ouverte de 8h à 20h en semaine et 8h à 16h la fin de semaine et les jours fériés.

Afin de répondre aux besoins des patients, plusieurs professionnels de la santé de différents domaines travailleront au centre. Les personnes devront d'abord se présenter à la clinique ou appeler pour obtenir une plage horaire de rendez-vous. À l'occasion, le patient pourra être référé directement à une infirmière, selon la situation.

Sinon, le patient sera évalué par une infirmière ou une infirmière praticienne spécialisée (super-infirmière) dans la plage horaire attribuée. Cette dernière aura comme rôle de soit traiter, renseigner ou référer la personne au bon intervenant, selon ses besoins. Il y aura des travailleurs sociaux, des kinésiologues, des nutritionnistes, des inhalothérapeutes et des médecins de famille sur place.

« Dans la vie, on est habitué de venir voir le médecin pour sa problématique de santé, tandis qu'il y a plusieurs professionnels qui peuvent assurer un suivi et une évaluation de notre état de santé et répondre à notre besoin. La clinique, c'est ce qu'elle permet de faire. » - Nathalie Lampron, directrice générale adjointe aux services de santé primaire du CIUSSS-MCQ.

Selon l'état de santé du patient, il pourra être pris en charge de façon permanente, temporaire ou occasionnelle.

Avec l'ouverture de la clinique, 1500 personnes sans médecin de famille et vivant dans le secteur du bas du Cap-de-la-Madeleine seront maintenant assignées à un médecin. Ces citoyens pourront consulter leur nouveau médecin de famille directement au Centre Cloutier-Du Rivage.

Bell Média / Inauguration de la clinique du Centre Cloutier-Du Rivage