Tests sur les bornes fontaines à Shawinigan et Mont-Carmel: possible coloration de l'eau

joshua-hoehne-5Dg-7XLy-aI-unsplash

La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel va procéder à des travaux de nettoyage dans les conduites d'eau cette semaine, pour dégager les dépôts qui s'y sont accumulés dans la dernière année. Cette opération pourrait provoquer la coloration de l'eau ou la rendre trouble.

La municipalité recommande donc aux citoyens de laisser couler l'eau froide des robinets et de vérifier la couleur de l'eau avant de faire du lavage. Elle assure toutefois que l'eau va demeurer potable tout au long des travaux de nettoyage.

De son côté, la Ville de Shawinigan va procéder à des tests de débit sur 150 bornes d’incendie dans une partie de la ville, du 14 au 25 septembre. Ces travaux pourraient aussi avoir un impact sur le réseau d'aqueduc.

À Shawinigan, les tests se dérouleront du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h. Les résidences situées dans le quadrilatère suivant sont touchées par la mesure:

  • l’autoroute de l’Énergie (A-55);
  • rivière Saint-Maurice;
  • rues Lavergne et Gigaire,
  • et la 25e Rue, 28e Rue, chemin des bois-Francs et chemin des Sorbiers.

Ville de Shawinigan

Une variation de la pression est possible, tout comme une coloration de l’eau (eau brune) et du sable. Toutefois, l’eau demeurera potable, malgré sa couleur. Un message automatisé par le SMAC sera envoyé jeudi à tous les résidents touchés afin qu’ils puissent avoir le temps de faire, à la maison, des réserves d’eau non brouillée s’ils le souhaitent. Ils seront aussi avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements durant la semaine.

La Ville invite ceux qui sont concernés par cet avis et qui n'auront pas reçu d’appel automatisé d’ici la fin de la journée de jeudi de s'inscrire au www.shawinigan.ca/smac ou communiquer avec le Service aux citoyens au 819 536-7200.

Mesures d’atténuation

Afin de donner un accès gratuit à une eau non brouillée, la Ville met à la disposition des citoyens une distributrice d’eau, installée à l’extérieur de l’Aréna de Grand-Mère, du côté de la 6e Rue. Elle sera accessible de 7 h à 22 h, pour toute la durée des tests. Elle sera munie d'un système d’autoremplissage, ce qui signifie que les citoyens doivent arriver sur place avec leurs propres contenants. Il est également recommandé d’avoir en sa possession du désinfectant pour les mains.

Des mesures importantes pour la sécurité incendie

Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie, afin de connaître la capacité de débit de chaque borne d’incendie lors des interventions des pompiers. De plus, une inspection sera effectuée sur les bornes.