Un incendie évité de justesse au centre de tri

rgmrm rad-can claudie simard

La régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie avise les citoyens de ne jamais mettre de piles ou de batteries dans le bac bleu. Cette semaine, un incendie a été évité de justesse au centre de tri de Récupération Mauricie, à cause d'une batterie mise dans la récupération.

Cet incident a été causé par une batterie de perceuse ayant pris feu suite au contact avec le perforateur des contenants de plastique. La vigilance et l’intervention rapide des employés ont permis d’éviter l’embrasement de ce feu qui n’aura causé aucun dommage.

L'événement rappelle les risques associés à la présence non souhaitée de résidus domestiques dangereux dans le bac à récupération. La Régie rappelle aux citoyens que ces produits doivent être disposés de façon sécuritaire à l’un des écocentres.

Des produits comme des aérosols, des bonbonnes de propane ou de butane, des ampoules fluocompactes, des piles et batteries ou des contenants de produits traitant (peinture, pastilles de chlore), sont des exemples de produits dangereux qui ne devraient en aucun cas se retrouver dans un centre de tri.

Rappelons que dans le bac à récupération (bac bleu) seuls les imprimés, les contenants et emballages de papier, carton, plastique verre et métal sont acceptés. La Régie invite les citoyens à se référer à l’aide-mémoire distribué à chaque résidence annuellement.