Des manifestants ont perturbé la circulation à Kahnawake

Pont Mercier-CTV News Montréal

La tension a monté d'un cran cet avant-midi à Kahnawake, en lien avec la crise ferroviaire. Un convoi de manifestants autochtones a ralenti la circulation aux abords du pont Mercier, vers 10h.

Les voitures ont roulé à basse vitesse vers Montréal, sur la route 138 est, à la hauteur de la route 207, pendant une vingtaine de minutes, en appui à la nation wet'suwet'en. Le service de police des Peacekeepers confirme garder un oeil sur la situation pour éviter de possibles débordements.

La barricade qui bloque les voies ferroviaires à Kahnawake depuis plus de 2 semaines en soutien au peuple Wet'suwet'en est toujours bien en place.

Alors que le service du train de banlieue exo de Mont-Saint-Hilaire a repris de plus belle aujourd'hui, la négociation n'est pas complétée à Kahnawake et il n'y a toujours pas de service pour exo4 à Candiac.

Appelé à commenter les blocus ferroviaires en cours, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, condamne la manifestation des Premières nations sur la route 132 vers le pont Mercier, ce matin et a dit souhaiter la levée des blocus dans les prochaines heures.

 «Nous ne voulons pas imposer la ligne dure mais ce n'est certainement pas la façon de faire pour avoir une discussion franche avec les autorités et discuter avec les communautés. Nous souhaitons voir les blocus être levés complètement dans les prochaines heures»

-François Bonnardel, ministre des Transports

Par ailleurs, la route 344 est présentement bloquée par des manifestants mohawks à Kanesatake, près de Oka. C'est en réaction au démantèlement de la barricade de Tyendinaga, en Ontario, ce matin par la police provinciale ontarienne.

Samedi, les chefs héréditaires de la Colombie-Britannique étaient à Kahnawake pour un rassemblement symbolique avec des chefs mohawks et des manifestants, les remerciant de leur soutien contre le projet de Coastal Gaslink.

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Média Montréal)