Katy Perry gagne son appel dans une affaire de plagiat

GettyImages-1211745004

La cour d’appel a tranché : Katy Perry n’est pas coupable de plagiat pour sa chanson Dark Horse! La chanteuse de 35 ans et ses collaborateurs avaient précédemment été reconnus coupables d’avoir calqué ce hit de 2013 sur une chanson de rap chrétien.

En juillet dernier, les neuf membres d’un jury avaient donné raison à Marcus Gray (alias Flame) et son producteur Dr. Luke qui alléguaient que près de la moitié de Dark Horse était similaire à Joyful Noise, une chanson sortie en 2007. Ce verdict survenait après une longue saga judiciaire qui avait débuté en 2014.

Une juge américaine a toutefois annulé mercredi ce verdict qui accordait 2,78 millions de dollars américains aux plaignants, concluant que « les éléments sonores contenus dans Joyful Noise s’avéraient une combinaison relativement courante de huit notes non protégée ».

Un avocat des plaignants a toutefois déclaré qu’il prévoyait faire appel de la décision de la juge : « Nous pensons que le premier jury avait raison et nous ferons de notre mieux pour rétablir son verdict en appel ».

Extrait de l'album Prism de Katy Perry, Dark Horse était demeuré en première place du Billboard Hot 100 pendant 4 semaines en 2013, en plus de récolter une nomination aux Grammy Awards et le titre de Chanson de l'année aux American Music Awards.

 

Radio Artiste

Écoutez la musique de Katy Perry