La guitare de Kurt Cobain vendue au prix record de 6 millions de dollars

kurt

La guitare utilisée par Kurt Cobain lors du célèbre concert Unplugged in New York de Nirvana, en 1993, a été cédée pour la modique somme de 6 millions de dollars, samedi soir, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Julien’s Auctions à Beverly Hills, en Californie.

L’heureux élu est l’entrepreneur australien Peter Freedman, fondateur de l’entreprise Røde Microphones. Pour ce prix, l’homme d’affaires a eu droit, en prime, à un étui personnalisé par le défunt chanteur, ainsi qu’à trois billets de consigne à bagages. L’acheteur a indiqué qu’il prévoyait exposer le précieux instrument dans plusieurs villes du monde et remettre les profits de ces événements à des œuvres de charité soutenant le monde du spectacle.

Il s’agit d’un prix de vente record pour une guitare, la précédente marque étant détenue par une Fender Stratocaster utilisée par David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd. Baptisée Black Strat, celle-ci avait été vendue 3,975 millions de dollars en juin 2019.

Le prix de départ de la guitare semi-acoustique de Kurt Cobain, un rare modèle D-18E fabriqué à 302 exemplaires par le luthier américain Martin en 1959, avait été fixé à un million de dollars américains, une somme qui a été largement dépassée!

Propulsé au numéro 1 dès sa sortie sur disque, le concert Unplugged in New York a été enregistré le 18 novembre 1993, pour la chaîne américaine MTV. Nirvana y avait interprété ses plus grands succès en version acoustique, ainsi que la chanson The Man Who Sold the World de David Bowie, quelques mois seulement avant le suicide de Kurt Cobain, survenu le 5 avril 1994.   

En novembre dernier, Nirvana avait fait paraître une édition 25e anniversaire du mythique concert Unplugged in New York. Peu de temps auparavant, le chandail vert olive que portait Kurt Cobain lors de ce même spectacle avait été attribué pour 334 000 $, lors d’une autre vente aux enchères organisée par Julien’s Auctions. 

 

Radio Artiste

Écoutez la musique de Nirvana