TOP 10 des classiques Big Shiny Tunes pour le long week-end!

Capture

Journée nationale des patriotes pour certains, fête de Dollard pour les uns, fête de la Reine pour les autres, peu importe le nom qu’on lui donne, ce sera jour de congé férié lundi au Québec!

Question de célébrer ce long week-end de trois jours en musique, on a sélectionné pour vous 10 grands classiques. Leur point commun? Toutes ces chansons sont issues de la célèbre série d’albums Big Shiny Tunes qui a connu ses heures de gloire entre 1996 et 2009, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus au Canada!

 

The Cure – Friday, I’m in Love

Paru en 1992, ce classique a semé le doute dans la tête de Robert Smith, son principal compositeur. La raison? Celui-ci trouvait la mélodie si évidente qu’il était persuadé l'avoir plagiée. Il a alors téléphoné à un nombre incalculable d’amis pour leur demander s’ils l’avaient déjà entendue… Diagnostic? Paranoïa amplifiée par les drogues!

 

The Buggles – Video Killed the Radio Star

Premier clip à être diffusé à MTV, cette chanson laissait entendre que l’ère de la vidéo finirait par tuer la radio. 40 ans plus tard, rien n’est plus faux! La radio est toujours là mais on ne peut en dire autant des Musique Plus de ce monde… et du groupe The Buggles! 1-0 pour la radio!

 

Duran Duran – Hungry Like The Wolf

Sortie en mai 1982, cette chanson allait faire parler d’elle pour son clip à grand déploiement, inspiré du film Les Aventuriers de l'arche perdue et récipiendaire d’un Grammy Award. Coût de l’opération : 200 000 $... seulement pour envoyer le groupe au Sri Lanka! Même Indiana Jones aurait été jaloux!

 

U2 – Mysterious Ways

Paru en 1991, ce classique de U2 s’adresse à un homme qui vit sans amour et qui se sent dominé par les femmes. Peu romantique tout ça? Encore plus quand on sait que l’épouse de Bono lui reprochait de l’idéaliser et de la mettre sur un piédestal! Mais pas besoin de suivre ses conseils, les gars! Trop de compliments pour votre blonde? JAMAIS!

 

Oasis – Wonderwall

Plus grand classique de la formation des frères Gallagher, cette chanson a d’abord été intitulée Wishing Stone, avant d’être rebaptisée en l’honneur de l’album Wonderwall Music de George Harrison. Élue meilleure chanson britannique en 1995, Wonderwall demeure encore aujourd’hui une des préférées de Lars Ulrich, le batteur de Metallica!

 

Garbage – Only Happy When It Rains

Parodie des chansons de rock alternatif des années 90, le texte d’Only Happy When It Rains comporte tous les clichés de cette époque d’angoisse existentielle. Quant au titre, il allait de soi, sachant que la chanteuse de Garbage est native d’Écosse, un endroit reconnu pour son temps pluvieux… comme certains printemps au Québec!

 

The Cranberries – Zombie

Deux ans après le décès de Dolores O'Riordan, ce classique évoquant le conflit nord-irlandais vient de franchir le cap du milliard de visionnements sur YouTube! Seuls deux autres hits des années 90 peuvent se vanter de faire partie de ce club très sélect : November Rain de Guns N' Roses et Smells Like Teen Spirit de Nirvana!

 

Jesus Jones – Right Here, Right Now

Inspirée de la chute du communisme en Europe de l’Est à la fin des années 80, Right Here, Right Now comportait au départ des échantillons d’une chanson de Prince et des solos de guitare de Jimi Hendrix. Tous ces éléments sont toutefois rapidement disparus lors de l’enregistrement final…. tout comme les Lada de nos rues!

 

Depeche Mode – Enjoy the Silence

À l’origine une ballade au tempo très lent interprétée au clavier, cette chanson a été métamorphosée grâce à un simple riff de guitare devenu célèbre! Sentant qu’ils tenaient là un hit majeur, les membres de Depeche Mode retournèrent en studio enregistrer une nouvelle version qui allait devenir un de leurs plus grands classiques!

 

Smash Mouth – All Star

Parue en mai 1999, cette chanson demeure le plus gros hit du groupe américain Smash Mouth, un succès dont l’origine est en partie… extraterrestre! La voix qui dit « Go for the moon » au milieu de ce classique provient en effet directement de la mission Apollo de la NASA! Assez pour pouvoir qualifier All Star de classique… interstellaire!

Radio Artiste

Écoutez la musique de Duran Duran, U2 et Smash Mouth