TOP 10 : les pires vers d’oreille en chansons

Kylie minogue

Attention : la lecture de cet article et l’écoute des chansons qui s’y retrouvent peuvent créer de la dépendance! :-)

Si on vous dit Can't Get You Out of My Head de Kylie Minogue, Don't Stop Believin’ de Journey et Shake It Off de Taylor Swift, à quoi pensez-vous immédiatement? Eh bien, selon une étude publiée dans le journal scientifique Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts, il s’agirait de trois des vers d’oreille les plus courants, ces fameuses chansons qui en viennent à nous obséder en nous tournant en boucle dans la tête sans qu’on puisse y échapper!

Selon la chercheuse Kelly Jakubowski de l'Université Durham, en Angleterre, toutes ces pièces ont quelques points communs : un rythme plutôt rapide, une mélodie peu originale et facile à retenir ainsi que des intervalles uniques, que ce soit des sauts ou des répétitions. Pour arriver à ces conclusions, l'auteure de cette étude et ses collègues ont demandé à quelque 3000 personnes de nommer leurs vers d'oreille les plus fréquents, avant d’analyser leur structure musicale.

Toujours selon la spécialiste, 90 % de la population serait « victime » d’un ver d'oreille au moins une fois par semaine. Ses conseils pour s'en débarrasser? Chanter la chanson à voix haute au lieu d'y résister, se distraire en pensant ou en chantant une autre chanson… ou tout simplement l'ignorer!

De notre côté, on a décidé d’aller un peu plus loin en intégrant à ce classement quelques chansons francophones qui, elles aussi, risquent de vous trotter dans la tête pour le reste de la journée!

 

Kylie Minogue - Can't Get You Out of My Head (2001)

 

Bleu Jeans Bleu - Coton ouaté (2019)

 

Meghan Trainor - All About That Bass (2014)

 

Les Trois Accords - Vol à l’étalage (2023)

 

Wham! - Wake Me Up Before You Go-Go (1984)

 

Taylor Swift - Shake It Off (2014)

 

La Compagnie créole - Ça fait rire les oiseaux (1986)

 

Lady Gaga - Bad Romance (2008)

 

Journey - Don't Stop Believin’ (1981)

 

Les Colocs - Pissiômoins (1999)

Radio Artiste

Écoutez la musique de Kylie Minogue, Taylor Swift, Lady Gaga et Journey