CHAMBLY: réfection majeure de l'usine d'épuration

Station d'épuration des eaux usées - Sainte-Julie

L'usine d'épuration des eaux usées de Chambly est maintenant opérée par la Ville plutôt qu'un tiers. Cette année, un important chantier de réfection se mettra en branle afin d'assurer une mise à niveau des installations.

Après un inventaire des équipements, un plan d'entretien global à court, moyen et long terme sera élaboré afin d'assurer la pérennité et le bon fonctionnement de cette usine.

Il permettra aussi une approche plus préventive et contribuera à un meilleur contrôle, en anticipant les défis techniques. L’ensemble de cette démarche représentera une économie à long terme. 

Les travaux visent à remplacer le système d'aération, à ajouter un garage pour les équipements spécialisés, à modifier et à mettre aux normes l'intérieur de la station d'épuration, à remplacer le dégrilleur et autres équipements mécaniques en fin de vie utile, en plus de modifier les étangs aérés afin de les rendre plus performants.

Quatre employés ont été embauchés afin d’entretenir et assurer le bon fonctionnement de la station d’épuration. Ces personnes procèderont aussi à l’échantillonnage des eaux usées et des rejets de certaines entreprises.

Travaux

Des travaux majeurs seront entrepris à la fin de l’automne dans le but de modifier le système d’aération pour que le traitement des eaux usées soit adéquat.

Ils devraient permettre d’éliminer le problème des odeurs récurrentes survenues au cours des deux derniers étés.

Une mise aux normes du bâtiment existant sera effectuée par la même occasion. L’ensemble du chantier devrait être complété en 2023.

Une estimation des coûts viendra d'ici quelques semaines.  Toutefois, lors des étapes préliminaires, les coûts étaient estimés entre 10 et 12 M $.
 Par ailleurs, le projet sera subventionné au minimum à 50 %.