CORONAVIRUS : Ce qu'il faut savoir ce lundi 27 juillet

COVID-virus1-ete (30)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- Le Québec n'enregistre aucun nouveau décès liés à la COVID-19, ce qui laisse le total à 5 667.

- On compte 145 nouveaux cas pour s'établir à 58 728 personnes infectées.

- 200 personnes sont hospitalisées (+3), dont 7 aux soins intensifs (-3).

- La province a atteint le plateau des 2200 cas actifs hier pour la première fois depuis le 25 juin. C'est la 12e journée où on enregistre une augmentation du nombre de cas positifs, avec 169 nouveaux cas.

SANTÉ

- Québec lance un appel à la mobilisation des jeunes de 15 à 34 ans pour qu'ils respectent les consignes de Santé publique, transmettent le message à leurs proches et qu'ils se fassent tester.

ÉCONOMIE

- Ottawa et Québec décident de repousser la date limite pour le paiement des impôts au 30 septembre, en raison de la crise de la COVID-19. Les contribuables ne paieront aucun intérêt ni pénalité si les paiements sont faits avant cette date. C'est le 2e report, puisque le premier ministre Justin Trudeau avait déjà prolongé une première fois la date limite au 1er septembre. Le paiement des impôts est habituellement dû à la fin d'avril.

MASQUE

Il n'y aura plus de passe-droit à partir d'aujourd'hui pour ceux qui ne porteront pas le masque dans les transports en commun, la période de grâce de deux semaines est terminée. Les sociétés de transport pourraient vous refuser l'accès à bord si vous n'en portez pas, mais ça demeure difficile à appliquer, selon plusieurs. Le décret gouvernemental prévoit des amendes de 400 à 6000 $ aux transporteurs qui laissent entrer les gens sans masque, mais aucune amende pour les usagers.

- Plus de mille personnes se sont rassemblées devant le Parlement hier après-midi pour contester le port obligatoire du masque dans les endroits publics. Plusieurs ont ignoré les consignes de distanciation physique en se faisant la bise et des accolades. Les manifestants affirment que le port du masque obligatoire brime leurs droits et libertés.

ÉCLOSION

- Le gym Nautilus Plus de Terrebonne, dans Lanaudière, est aux prises avec une éclosion de la COVID-19. Deux employés et 8 clients auraient reçu un diagnostic positif dans les 10 derniers jours, selon le Journal de Montréal. Le centre d'entraînement demande à tous ceux qui se sont rendus sur place entre le 10 et le 20 juillet d'aller passer un test de dépistage.

SPORTS

- Pour la première fois depuis la mi-mars, il y aura du hockey de la LNH demain soir. Le Canadien est dans la ville bulle de Toronto depuis hier pour y affronter les Maple Leafs en match préparatoire.  Le tournoi éliminatoire contre les Pengouins commencera samedi.

- La NFL pourrait imposer des mesures disciplinaires aux joueurs imprudents qui seraient contaminés à la COVID-19 après avoir participé à une activité jugée à risque. Ceux-ci pourraient carrément être privés de salaire.

INTERNATIONAL

- La Floride est devenue ce week-end le deuxième état avec le plus grand nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis, dépassant New York. 9 300 nouvelles personnes infectées et 78 nouveaux décès ont été comptabilisés hier. Seule la Californie surpasse la Floride avec plus de 453 000 cas positifs.