CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce mercredi 24 juin AM

COVID-virus1-ete (17)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- La COVID-19 a fait 11 nouvelles victimes au Québec dans les 24 dernières heures. À ceux-ci s'ajoutent 6 décès survenus avant le 16 juin, pour un total de 5 441 depuis le début de la pandémie. On compte maintenant 54 937 cas de coronavirus, soit 53 de plus que la veille. Les hospitalisations ont diminué de 15 pour s'établir à 500 personnes, dont 52 aux soins intensifs (-4).

- À compter de vendredi, le gouvernement n'émettra plus de communiqué quotidien pour donner le bilan. Ceux-ci seront publiés seulement une fois par semaine, les jeudis dès le 2 juillet.

On dénombre plus de 101 000 cas de COVID-19 au Canada. Le Québec est la province la plus touchée, suivi de l'Ontario avec près de 34 000 cas.

SANTÉ

- Au moins 37 travailleurs saisonniers étrangers ont contracté la COVID-19 dans les entreprises agricoles du Québec, selon ce qu'a appris La Presse en compilant les chiffres de 17 directions régionales de santé publique. Ils sont presque tous guéris. Rappelons qu'il y a notamment eu une éclosion à la ferme Vegpro de Sherrington, en Montérégie, où 25 travailleurs, dont 18 étrangers, ont été infectés.

- Même si le Québec a réduit les règles de distanciation physique à respecter dans certains lieux publics, comme dans les salles de spectacles ou entre les enfants, l'Agence de la santé publique du Canada recommande toujours les deux mètres pour éviter la propagation de gouttelettes possiblement infectées.

- Ni le gouvernement fédéral ou les provinces ne sont prêts à forcer le port obligatoire du masque en public, malgré l'appel de médecins à cet effet. Le directeur national de santé publique au Québec, le Dr Horacio Arruda, songe toutefois à donner cette directive, préoccupé par le relâchement en matière de distanciation physique avec le beau temps.

- En Abitibi-Témiscamingue, les visites seront à nouveau permises sous certaines conditions dans les cinq hôpitaux du territoire à compter de vendredi, selon Radio-Canada. Les visiteurs devront porter le masque et se laver les mains. Aucun nouveau cas positif de COVID-19 n'a été détecté dans la région depuis une semaine.

- La COVID-19 pourrait entraîner des problèmes cognitifs chez ceux qui l'ont contractée, selon ce que suggèrent plusieurs rapports. On parle de confusion, de troubles de mémoire, de délire et de problèmes de sommeil, notamment. Une étude canadienne se penche actuellement sur la question et espère recruter 50 000 patients, selon La Presse.

- L'Alberta est devenue la première province à investir dans le dépistage sérologique, qui permet de déterminer si une personne a des anticorps liés au virus. Chez nous, Héma-Québec analysera le sang de 6 500 donneurs dans les prochaines semaines pour les mêmes raisons.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 23 JUIN - SUIVEZ CE LIEN 

ÉCONOMIE

- L'arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, est le premier à autoriser les camions de cuisine de rue pour l'été. Ils pourront se stationner dans huit emplacements désignés du centre-ville à compter de lundi prochain, malgré la pandémie. Leur présence sera autorisée au moins jusqu'au 30 septembre. Des discussions seraient en cours avec les autres arrondissements.

FÊTE NATIONALE

- Il n'y avait pas de foule en liesse hier soir pour célébrer la Fête nationale, mais le grand spectacle de la fête nationale «Tout le Québec à l'unisson» présenté notamment à V a célébré la culture québécoise comme il se doit malgré la pandémie. Une quarantaine d'artistes se sont réunis sur la scène de l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.

Revivez le moment en photos! Il est aussi possible de le visionner en rattrapage web sur chacun des sites des télédiffuseurs.

- Après François Legault, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a lui aussi transmis ses voeux aux Québécois pour la Fête nationale. Il a rappelé que les différences qui caractérisent la province, sa culture, sa langue et son héritage, rendent le pays plus fort.

- Le pont Samuel-De Champlain, à Montréal, sera illuminé en bleu et blanc ce soir au coucher du soleil jusqu'à 1 heure pour souligner la Fête nationale des Québécois.

INTERNATIONAL 

- 32 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 24 heures aux États-Unis, une hausse inquiétante alors que le pays est le plus endeuillé par la pandémie. Le président américain Donald Trump continue de réclamer une baisse du dépistage et a indiqué mardi que les 200 000 miles de mur qui ont déjà été construits sur une partie de la frontière avaient «arrêté la COVID-19 ».

- En Europe, l'Allemagne a dû reconfiner par moins de 600 000 personne après qu'un foyer d'éclosion se soit déclaré dans un abattoir, qui compte plus de 1550 personnes contaminées.

- Déjà aux prises avec le coronavirus, le Mexique se relève d'un tremblement de terre qui a fait au moins 6 morts hier et déclenché une alerte au tsunami du Pérou jusqu’à Hawaï.

- Le cap des 9 millions d'infectés par la COVID-19 dans le monde a été franchi selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. Le virus progresse également en Amérique latine. 

SPORTS

- Le marathon de New York est annulé à cause de la pandémie. L'événement était prévu le 1er novembre.

- La saison régulière de baseball majeur comptera 60 rencontres et débutera le 23 ou 24 juillet prochain. La MLB a conclu une entente avec l'Association des joueurs après 3 mois de conflit.

- La LNH considérerait toujours les candidatures de Las Vegas, Vancouver, Edmonton, Toronto, Los Angeles et Chicago pour la reprise des activités, souhaitée pour le 30 juillet.

Le tennisman Novak Djokovic, première raquette mondiale, est testé positif à la COVID-19. Sa conjointe est aussi atteinte.