CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce samedi 27 juin 

COVID-virus1-ete (39)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- Le dernier bilan, qui remonte au 25 juin, fait état de 5 448 décès liés à la COVID-19 au Québec. On compte maintenant 55 079 cas confirmés (+142). 

- Les bilans quotidiens seront de retour dès lundi. Québec est revenu sur sa décision de rendre les chiffres publics une seule fois par semaine.

SANTÉ

- Les proches aidants, accompagnateurs et visiteurs sont à nouveau admis dans les hôpitaux du Québec, sous certaines conditions. Les personnes suivantes ne pourront visiter un proche:

  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 28 derniers jours
  • une personne dont la guérison n’a pas été confirmée
  • une personne ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19
  • une personne suspectée d’être infectée ou en attente d’un résultat (en isolement).

Une seule personne pour une même plage horaire est autorisée, pour un maximum de quatre visiteurs par jour. Les accompagnateurs pourraient être interdits temporairement dans les salles d'urgence si elles sont trop achalandées.

- Les taux d'occupation dans les urgences du Québec repartent à la hausse, après une accalmie due à la pandémie. Samedi matin, le taux d'occupation était de 84% pour l'ensemble de la province. Plusieurs urgences débordaient en Montérégie, à Québec, Montréal et dans les Laurentides.

- L’étude de l’Institut de cardiologie de Montréal sur l'effet de la colchicine pour atténuer les symptômes de la COVID-19 se poursuit en raison de résultats encourageants.

ÉCONOMIE

- Plusieurs commerçants doivent majorer leur prix en fonction des coûts reliés au coronavirus. Ces « frais COVID » doivent être inclus dans le prix annoncé, sinon il est possible de refuser de les payer. L'Office de la protection du consommateur rappelle que les commerçants sont tenus par la loi d'être transparent quant à leurs tarifs.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 26 JUIN - SUIVEZ CE LIEN 

TOURISME

- Les premiers touristes ont pu se rendre aux Iles-de-la-Madeleine en respectant le corridor sanitaire imposé dans les maritimes. Les Québécois n'ont pas le droit de s'arrêter au Nouveau-Brunswick et à l'Ile-du-Prince-Édouard.

- Air Canada et WestJet mettront fin, le 1er juillet, à leurs politiques de distanciation des passagers à bord de leurs appareils. Au cours des derniers mois, les deux principales compagnies aériennes au pays avaient bloqué la vente de sièges côte à côte. Le port du couvre-visage continuera d'être exigé à bord, tout comme la prise de température des passagers avant l'embarquement.

INTERNATIONAL

- Le bilan mondial des cas de la COVID-19 franchira bientôt la barre des 10 millions, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Les fans des Canadiens peuvent toujours rêver au premier choix du repêchage. Voyez les résultats de la loterie, modifiée en raison de la crise, sur RDS.ca

- NBA: les Raptors de Toronto entameront la relance de la saison face aux Lakers de Los Angeles.