CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce dimanche 17 mai PM

COVID-19-42

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

-  Le coronavirus a fait 79 nouvelles victimes, pour un total de 3 562 Québécois qui ont succombé à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. On compte maintenant 42 920 cas confirmés, en hausse de 737. 1 766 personnes sont hospitalisées et 183 patients sont aux soins intensifs. Le bilan canadien en date d'aujourd'hui est de 5 702 décès et de 76 204 cas confirmés.

- Malgré les nouveaux décès liés à la COVID-19 annoncés chaque jour, il semble qu'on commence à arriver de l'autre côté de la fameuse courbe, selon le directeur de santé publique en Estrie, Dr Alain Poirier, rencontré par La Presse. Le bilan d'hier faisait état de baisses au niveau des hospitalisations et des personnes aux soins intensifs. Toutefois, ces données ont légèrement augmenté aujourd'hui.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 16 MAI - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ

- Santé Canada a autorisé les premiers essais cliniques pour un vaccin contre la COVID-19. Ils se dérouleront à l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. La première étude nécessitera moins de 100 volontaires en santé et devrait débuter d'ici trois semaines. Ce vaccin pourrait être produit et distribué dans tout le pays s'il passe le test, mais aucune date n'a été avancée.

- Les barrages policiers et contrôles routiers seront levés demain au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, sur la Côte-Nord et à Charlevoix. Au Bas-Saint-Laurent notamment, la Santé publique régionale aurait voulu un décloisonnement plus progressif, par crainte que les hôpitaux ne fournissent pas en cas de flambée des infections.

- Le Conseil pour la protection des malades demande au gouvernement Legault de respecter les droits fondamentaux des résidents des CHSLD et des autres établissements de soins de santé. Il a fait parvenir une lettre à cet effet à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, vendredi. Le Conseil demande notamment qu'on respecte leurs droits à la liberté de mouvement et qu'on s'assure que les résidents soient nourris et hydratés convenablement.

- Un premier cas de COVID-19 est confirmé à l'école de l'Orée-des-Bois, à Cantley en Outaouais. La Commission scolaire des Draveurs l'a confirmé samedi. Selon l'évaluation de la Santé publique de l’Outaouais, le risque que les autres élèves de la classe soient infectés est considéré comme faible, ils peuvent donc rester à l'école. Rappelons qu'un élève et un enseignant avaient été retirés de manière préventive la semaine dernière.

ÉCONOMIE

- Québec solidaire demande au gouvernement de reporter d'un mois supplémentaire la date limite pour remettre les déclarations de revenus. Ça donnerait aux Québécois jusqu'au 1er juillet pour le faire, sans pénalité. Selon QS, ce report permettrait également aux cliniques d'impôts bénévoles d'aider plus de gens vulnérables  à produire leur déclaration dans les délais.

- Des étudiants universitaires souhaitent se faire rembourser une partie de leurs frais de scolarité, alors que leur session a été interrompue en mars. Une demande d'autorisation d'un recours collectif a été déposée vendredi et ça concerne la session d'hiver seulement. Concrètement, un étudiant à temps plein pourrait recevoir environ 450 $ si l'action est autorisée.

ACCIDENT MAJEUR 

La tournée des Snowbirds de l'Armée canadienne a pris une tournure tragique lorsqu'un appareil s'est écrasé sur une résidence de Kamloops en Colombie-Britannique, faisant un mort et un blessé. Voyez les images captées par un témoin : 

GRAND MONTRÉAL

- L'état d'urgence est renouvellé jusqu'à jeudi sur le territoire de l'agglomération de Montréal, l'épicentre de la pandémie au Québec. Un avis de motion a été adopté cette semaine, permettant au comité exécutif de renouveller cet état à coup de 5 jours à la fois jusqu'au 2 juillet, sans avoir à convoquer tous les élus.

- Le taux d'infection demeure important à Laval, mais le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, s'est voulu rassurant sur la situation des enfants. De passage à Laval ce matin, il a indiqué qu'il n'y avait plus d'enfants sur les listes d'attente de la DPJ locale tout comme à plusieurs endroits au Québec, mais on sait qu'il y a une baisse des signalements, entre autres en raison de la pandémie. Il a d'ailleurs indiqué que s'il avait été peu présent ces derniers mois, c'est qu'il était notamment confiné après ses deux semaines à aider en CHSLD.

« Les éclosions dans la région de Laval ont été contrôlées, malgré le fort taux de positivité et le fort taux de décès qui se compare à la région de Montréal, on est quand même dans une situation sous contrôle. On a installé des zones tampons pour libérer les hôpitaux et on commence à avoir un peu de marge de manoeuvre. »

- Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

- De plus en plus de commerces non-essentiels de l'île de Montréal font du service à l'auto et du ramassage à la porte, même s'ils n'ont pas le droit de réouvrir avant au moins le 25 mai. Des commerçants rencontrés par La Presse déplorent l'injustice qui perdure entre les petits magasins et les grandes surfaces, qui peuvent opérer même s'ils n'offrent pas seulement des produits essentiels.

INTERNATIONAL

Ailleurs dans le monde, le déconfinement se poursuit. La France a ouvert ses plages hier, mais pour un usage dynamique seulement. Les rassemblements ne sont pas permis. Plusieurs autres sites emblématiques ont également rouvert hier.

- En Italie, les voyages entre les régions et au pays depuis l'étranger seront autorisés à partir du 3 juin, alors que l'Italie est le troisième pays le plus endeuillé au monde. La célèbre cathédrale de Florence rouvrira sous peu, et les visiteurs devront porter des boitiers au cou, qui émettent un son si deux personnes se rapprochent trop.

SPORTS

- Le Baseball majeur se prépare à reprendre graduellement ses activités en juillet. Des tests de dépistage seront effectués chaque semaine et ils devront prendre leur température plusieurs fois par jour. Les équipes perdront en moyenne 640 000 $ par match si les joueurs touchent un salaire au pro rata pour une saison de 82 matchs, selon l'Associated Press.

- La Russie allège des mesures de contrôle aux frontières pour les athlètes et les entraîneurs pour aider à la relance du soccer au pays le mois prochain. Ces athlètes et entraîneurs devront passer 14 jours en isolement à leur arrivée et seront sous surveillance médicale.

- En Europe, du côté de l'Espagne, toutes les équipes de soccer pourront recommencer à tenir des séances d'entraînement en groupe dès demain, même si de strictes mesures de confinement demeurent en place, notamment à Madrid et à Barcelone.  En Allemagne, la Bundesliga a repris ses matchs dans des stades vides hier et des records de cotes d'écoute ont été enregistrés.

- Il y aura également du NASCAR cet après midi sur les ondes de RDS2.

ÇA M'INTÉRESSE

- Alors son gouvernement a baissé en popularité pour sa gestion de la crise, selon un sondage publié hier, un nouveau coup de sonde ce matin confirme le respect des Québécois pour François Legault. 81 % des répondants ont une bonne opinion du premier ministre, qui vient de fracasser un record de plus de 20 ans, selon un sondage Léger. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour sa part, récolte 52 % d'opinions favorables, en augmentation depuis décembre.​

- La pandémie rend certaines personnes très créatives! Un Londonien confiné, Lorenzo Saa, crée des répliques du coronavirus, majoritairement à partir d'un fruit ou d'un légume rond, auxquels il ajoute des objets du quotidien pour simuler les "branches" du virus. Chaque jour, il consacre 4 heures à ses œuvres qu'il prend ensuite en photos pour son compte Instagram covid19replicas. Et pas de gaspillage, il mange la plupart de ses créations!