CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce lundi 18 mai

Covid-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

La COVID-19 a fait 34 nouveaux décès au Québec, pour un total de 3596 morts. On compte maintenant 43 627 cas confirmés (+707). 1771 personnes sont hospitalisées (+5), dont 179 aux soins intensifs (-4). Au moins 12 000 personnes sont guéries. 

DÉCONFINEMENT

- La santé publique donne le feu vert à la réouverture des commerces non essentiels, ayant pignon sur rue, dès le 25 mai dans le grand Montréal. 

- Les services de garde de la région métropolitaine pourront aussi rouvrir le 1er juin prochain. Le premier ministre Legault prévient que le nombre de places sera restreint et que ce ne sont pas tous les enfants qui pourront obtenir une place dès le départ.

- Québec pourrait donner davantage de souplesse au niveau des rassemblements dans les prochains jours. La distanciation sociale de deux mètres restera en vigueur.

- La collecte des contenants consignés reprend dès aujourd'hui dans les épiceries et dépanneurs du Québec.

- Les barrages routiers sont levés entre Gatineau et Ottawa, ainsi que dans les régions du Bas-Saint-Laurent, Charlevoix et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Sur la Côte-Nord, les barrages routiers doivent être levés à partir du 1er juin.

- Nautisme Québec estime qu'il est injuste que les marinas privées ne puissent pas encore rouvrir, alors que l'accès aux descentes municipales est permis. Le regroupement des plaisanciers invite tout de même ses membres à la patience, alors qu'un plan de déconfinement sanitaire des marinas sera présenté à la santé publique cette semaine.

- La fédération Rando Québec lance un guide de mesures à respecter pour retourner randonner en toute sécurité. Les sentiers seront accessibles à compter du 20 mai.

SANTÉ

- Les chirurgies non urgentes vont reprendre graduellement dans l’ensemble du Québec. Le gouvernement estime que 68 000 interventions ont été reportées depuis le début de la crise. Les activités reprendront de 40% à 100%, selon les secteurs. Un plan détaillé sera présenté dans les prochains jours.

- 608 travailleurs sont retournés dans le réseau de la santé cette fin de semaine ce qui représente une excellente nouvelle, selon François Legault.

- Le premier ministre recommande très fortement de porter le masque dans les commerces et le transport en commun.

TECHNOLOGIE

- L’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) dévoile une application de traçage de la COVID-19 qui fonctionne au moyen des téléphones intelligents. «COVI» permettra de recueillir les données sur les symptômes, résultats des tests et contacts que l'utilisateur a pu avoir avec d’autres personnes. Ces indices permettront de calculer la probabilité d’être infecté par le coronavirus. Des discussions sont en cours avec le gouvernement fédéral et plusieurs provinces quant à son utilisation.

ÉCONOMIE

- L'usine de transformation de viande de Cargill à Chambly, en Montérégie, reprend graduellement du service aujourd'hui. Les activités avaient cessé mercredi dernier, à la suite d'une éclosion de coronavirus. La quasi-totalité des 500 employés a été testée. 73 d'entre eux ont contracté la COVID-19.

TRAGÉDIE AÉRIENNE

- L'écrasement d'un aéronef des Snowbirds, en Colombie-Britannique, fait un mort et un blessé grave. La tragédie est survenue dans le cadre de la tournée pour souligner le combat contre la COVID-19.

INTERNATIONAL

- 315 000 personnes ont succombé à la COVID-19 à travers le monde, alors que le nombre de cas confirmés dépasse les 4,7 millions, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.

- Grèce: la célèbre Acropole rouvre ses portes après deux mois sans touriste pour limiter la propagation du coronavirus.

SPORTS

- La LNH pourrait reprendre ses activités dans deux villes hôtesses, selon TSN.

- Un match amical de golf amasse plus de 5 millions $ américains pour la lutte contre la COVID-19.

- Une première course de NASCAR se déroule à huis clos.